Ça y est, l’été est bel et bien fini. Pour beaucoup, le train-train quotidien est de retour… Mais pas pour les chanceux qui profitent d’une retraite bien méritée ! Après avoir gardé les petits enfants, excellé à leurs côtés dans la construction de châteaux de sable et la pêche à pied (pas toujours miraculeuse), il est temps de faire place au calme, à la détente et au bien-être. Et pourquoi pas en terres océanes ?
Pourquoi ne pas commencer cette « après saison » par une exploration des atouts naturels du Nord Finistère ? Côte des Légendes, Pays des Abers, Pays d’Iroise, rade de Brest, presqu’île de Crozon : tous ces territoires sont longés par le GR34, sentier littoral qui emprunte en majeure partie les anciens sentiers des douaniers, parcourant ainsi la quasi-totalité des côtes bretonnes. Ces longs kilomètres de plages, dunes et falaises sont autant d’invitations à des moments d’évasion, de lecture ou de balade dans l’atmosphère iodée de la Manche ou de l’Atlantique. L’occasion, par exemple, de tester le « longe cote », randonnée aquatique idéale pour garder la forme. Vous préférez le vélo ? Empruntez vite le « Tro-vélo » : cet itinéraire balisé et sans difficulté vous mènera à travers les petites routes et chemins du Pays Pagan, à la découverte de la Côte des Légendes.
Le bien-être du corps comme celui des papilles
Après tant d’activité physique, place à d’autres plaisirs. Le plaisir intellectuel tout d’abord, grâce à la découverte des multiples trésors du patrimoine local (musée de la Marine et château de Brest, fort de Bertheaume à Plougonvelin, Tour Vauban à Camaret-sur-Mer, abbaye de Daoulas, château de la Roche-Maurice…*), moins fréquentés que pendant l’été. Une fois achevé ce vaste programme, le moment sera venu de profiter des plaisirs culinaires locaux en dégustant crêpes, kig ha farz, kouign-amann et autres spécialités du Finistère ! Vous trouverez également partout de très bonnes tables où savourer de délicieux plateaux de fruits de mer. À moins qu’une envie de saucisse de Molène ou de ragoût d’Ouessant ne vous mène dans les îles ?
*Pensez à consulter leurs périodes et horaires d’ouverture.