Contactez les offices de tourisme de la destination pour
être conseillé sur la route des phares

Sur la Route des Phares

La Bretagne compte à elle seule plus de 75 % des phares de France. Mais c’est ici, sur la pointe du Finistère, au creux de la mer d’Iroise, que l’on peut trouver la plus forte concentration de ces édifices de caractère, témoins de l’histoire et de la culture de notre territoire.

Route des phares ©Thierry Le Pouliquen

un patrimoine d’exception

La destination Brest terres océanes, riche de paysages préservés aussi variés qu’uniques, de la presqu’île de Crozon jusqu’aux Abers, en passant par la rade de Brest, le Parc Naturel Régional d’Armorique, ou encore la Côte des Légendes, compte à elle seule 20 phares d’exception. Ces joyaux de la Bretagne, qui peuvent s’admirer de jour comme de nuit, permettent une véritable immersion au sein de notre patrimoine régional.

Ils sont aujourd’hui, pour la plupart, classés au titre des Monuments historiques, et six sont actuellement visitables :

Le musée des Phares et Balises retrace l’histoire de la signalisation maritime. Il est situé au pied du mythique phare du Créac’h sur l’île d’Ouessant.

Pour une première découverte de ces panoramas à couper le souffle, notre chaîne Youtube vous propose quelques escapades aériennes et maritimes à travers une série de vidéos « Sur la Route des Phares ». Ci-contre la vidéo du phare du Créac’h sur l’île d’Ouessant. Rendez-vous sur la chaîne Youtube pour la série complète des phares de notre destination.

Le phare du Petit Minou © Mathieu Rivrin

Le carnet de bord 

Laissez-vous emporter par le récit de Louise dans le Carnet de voyage « Sur la route des phares ». Elle y partage ses expériences sur la Route des Phares en 4 étapes :

  1. Au printemps : Pontusval et l’île Vierge 
  2. En été :  de Trézien à Saint-Mathieu
  3. En automne : du petit Minou au Kador
  4. En hiver : Ouessant, l’île aux phares

Carte, photos, anecdotes se trouvent dans ce carnet de voyage et, cerise sur le gâteau, les enfants trouveront de quoi s’occuper en dernière page !

les Ambassadeurs de la Route des Phares

Envie de vivre des expériences uniques autour des phares ? Grâce à notre réseau d’Ambassadeurs de la Route des Phares les activités sont très diverses : excursions en mer, balades en kayak, en stand up paddle, randonnée commentée, visite des phares… Rendez-vous sur notre page dédiée pour voir l’ensemble des animations proposées.

Excursion au phare de Kéréon avec la Penn ar Bed et Archipel Excursions
Vedette des Abers, ambassadeurs de la Route des Phares
Le Brestoa, ambassadeurs de la Route des Phares

La carte des Phares de la pointe Finistère

Envie d’en savoir toujours plus sur les phares ? Leur nombres de marches, Leur portée et surtout où se situent les phares de la pointe Finistère ?
Visualisez les emplacements de chaque phare grâce à cette carte des phares de Brest terres océanes.

Expériences connexes #surlaroutedesphares