Afrique, les religions de l’extase à l’Abbaye de Daoulas

Jusqu’au 4 décembre 2022, l’Abbaye de Daoulas présente “Afrique, Les Religions de l’extase”, une exposition en partenariat avec le musée d’ethnographie de Genève (MEG). Nous l’avons testé pour vous en nous immergeant à l’origine des religions en Afrique.

Immersion dans les croyances et les mythes africains

Grâce à la scénographie en entrant dans l’exposition, je suis tout de suite plongée au cœur du mysticisme et des croyances. Je découvre alors la richesse des croyances religieuses en Afrique. La notion de transe est le fil rouge de l’exposition.

L’exposition est divisée en plusieurs parties.

  • Première étape : les religions monothéistes en Afrique avec un zoom sur le christiannisme, l’islam et le judaïsme. 
  • Seconde étape : orientée vers la mort et les ancêtres plus précisément, sur la divination et les pratiques funéraires de la religion africaines.
  • Dernière étape : les univers magico-religieux.

Le parcours est illustré par plus de 400 pièces issues de la collection du MEG. Grâce à des photographies, des installations vidéo, des interviews filmées, des bandes sonores et divers objets religieux, je m’approche de la réalité des religions présentes en Afrique. 

L’exposition permet de mieux comprendre les différentes croyances et met fin aux idées reçues que j’avais sur les religions africaines.

Expo "Afrique, les religions de l'extase" - © Rachel LE COZ
Rachel

Rachel

Été 2022

Informations pratiques

Exposition jusqu’au 4 décembre