Brest terres océanes, la culture en ébullition !

Nous avons flairé quelques beaux moments d’évasion culturelle pour les prochaines semaines sur Brest terres océanes. Ainsi, vous aurez l’occasion de découvrir le Pays de Landerneau Daoulas autrement, de développer votre imaginaire sur la Côte des Légendes. Mais aussi, d’explorer l’art urbain au Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la Culture à Landerneau et de vous plonger dans les religions africaines à l’Abbaye de Daoulas. Hâte d’y être !

Jusqu’au 4 décembre : les balades photographiques de Daoulas et l’expo « Afrique – Les religions de l’extase » à l’abbaye de Daoulas

Depuis début avril, les photos de 3 jeunes artistes sont sur les murs de la charmante ville de Daoulas et dans les jardins de l’abbaye. Mais qui sont-ils ? L’un est Sénégalais, l’autre américaine et la dernière Italo-Sénégalaise. Ensemble, leurs photos témoignent du regard occidental sur le peuple noir.

Dès le 3 juin, l’abbaye de Daoulas ouvrira les portes de sa nouvelle expo annuelle. Elle est consacrée à la découverte des multiples cultures religieuses d’Afrique. Pendant toute sa durée, adultes et familles pourront prendre part à des cafés philo. La programmation culturelle de Daoulas est toujours très attendue. Une fois encore, il s’agira là d’une belle fenêtre largement ouverte sur le monde, comme une main tendue pour mieux comprendre l’autre.

Plus d’infos

Abbaye de Daoulas © Fabrice Monteiro
Abbaye de Daoulas © Fabrice Monteiro
Abbaye de Daoulas © Fabrice Monteiro
Abbaye de Daoulas © Fabrice Monteiro
Abbaye de Daoulas © Fabrice Monteiro
Abbaye de Daoulas © Fabrice Monteiro

Du 13 au 29 mai : SOÑJ, festival Arts et Territoires sur le Pays de Landerneau Daoulas

Pendant 15 jours, le festival SOÑJ mettra en avant la création artistique contemporaine sur 8 communes du Pays de Landerneau Daoulas.

A cette occasion, une 20aine de créations verront le jour dans des lieux tout à fait insolites. Circassiens, graphistes, sculpteurs, musiciens, conteurs ont eu carte blanche de la part des organisateurs pour investir des bâtiments insolites. Ainsi, les spectacles se tiendront sur des sites industriels, des chapelles, une base de canoë kayak, les rives de la rade… Seule consigne : Chacun devait s’imprégner de l’histoire et des légendes des sites pour créer son spectacle, imaginer sa performance, déployer son installation et créer des temps de rencontres et d’échanges avec le public.

De toute évidence, il s’agit là d’une belle manière de découvrir une partie de l’ADN du Pays de Landerneau Daoulas !

Plus d’infos

Soñj Concert Ollivier - Jory © Philippe Ollivier
Soñj Concert Ollivier - Jory © Philippe Ollivier
logo Sonj
Soñj Compagnie Carabosse © Kalimbam
Soñj Compagnie Carabosse © Kalimbam

Du 20 au 22 mai : La Grand’Fabrique de l’imaginaire en Côte des Légendes

Sur la Côte des Légendes, on fabrique de l’imaginaire à gogo. Après les pépites culturelles des P’tites Fabriques et les installations des Ribin’ de l’imaginaire que l’on découvre depuis quelques années au fil du temps, voici qu’arrive la Grand’Fabrique.

Tandis que le vendredi sera dédié aux scolaires, les 2 autres journées seront festives pour tous.

Le samedi à Lesneven se succéderont spectacle sonore participatif, déambulations percussives et grand banquet suivi d’un concert de musique tzigane.

Le dimanche, sur le site St-Gildas à Guissény, le tourbillon culturel se poursuit entre concerts, théâtre, ateliers de création d’un instrument de musique avec une bouteille de soda,…

Peur de vous ennuyer ? Vous manquez d’imagination euh d’imaginaire !

Plus d’infos

Tournage film pour La Grand'Fabrique © OT Côte des Légendes
Tournage film pour La Grand'Fabrique © OT Côte des Légendes
La Grand'Fabrique
Tournage film pour La Grand'Fabrique © OT Côte des Légendes
Tournage film pour La Grand'Fabrique © OT Côte des Légendes

Du 12 juin au 15 janvier 2023 : Expo Ernest Pignon-Ernest au Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la culture à Landerneau

C’est un pionner de l’art urbain habitué à exposer dans les rues du monde entier et connu pour ses portraits au fusain qui prendra place dans la grande halle des Capucins.

Ernest Pignon-Ernest est un artiste humaniste engagé qui dénonce les discriminations et victimes en tout genre (de l’apartheid, du Sida, …). Il s’appuie sur ses recherches historiques pour nourrir son processus créatif.

300 œuvres (photos, dessins et installations) seront exposées au FHEL ) à partir du 12 juin.

Pour les passionnés de dessins, d’art urbain, de fusain, de collage… mais pas qu’eux bien évidemment ! A coup sûr, cette grande expo s’adresse, comme les précédentes, à un large public curieux.

Plus d’infos

Belle saison culturelle à tous !

Pour vous tenir informés du calendrier des animations de la destination saison par saison, rendez-vous sur nos éditions et sur notre page Facebook.