L’Exposition temporaire 2022 – 2023 au Musée national de la Marine

Jusqu’au 5 mars 2023, le musée national de la Marine présente une très belle exposition sur les îles Kerguelen et Crozet, découvertes il y a 250 ans par la France : « Voyage en terres australes – Crozet & Kerguelen, 1772 – 2022 ». Nous l’avons testée pour vous. Nous avons beaucoup aimé nous plonger dans l’univers des découvertes d’hier et des recherches d’aujourd’hui.

250 ans de découvertes

Au 18ème siècle, c’est le temps des grandes explorations maritimes. On pense alors que dans l’hémisphère sud, il doit y avoir des terres équivalentes à celles trouvées dans l’hémisphère nord. C’est ainsi que seront découvertes les îles Kerguelen et Crozet en 1772.

L’expo est rythmée en 3 temps : la quête de ce continent austral, les grandes expéditions amenant à la découverte et l’exploitation par l’homme notamment avec les baleiniers et les phoquiers, jusqu’aux expéditions et expériences scientifiques menées aujourd’hui.

L’exposition est bien documentée tout en restant très accessible. Nous avons également bien apprécié les courts récits sonores historiques et la vidéo sur les recherches scientifiques actuelles par l’Institut polaire Paul-Emile-Victor.

L'une des 3 salles de l'expo © GIP Brest terres océanes
L'une des 3 salles de l'expo © GIP Brest terres océanes
Patricia

Patricia

Eté 2022

Informations pratiques

Musée ouvert à l’année (sauf janvier)

Exposition jusqu’au 5 mars 2023

Musée national de la Marine
Château de Brest, boulevard de la Marine 29200 Brest – 02.98.22.12.39