XperienSea – L’animation de l’été à Océanopolis

Abyss3D – Plongée dans l’inconnu des fonds marins

La salle est pleine ce jour de météo incertaine. La médiatrice scientifique arrive, les lumières s’éteignent, la plongée va commencer. Un petit flocon de neige marine nous accompagne dans notre descente. 6 000 mètres, une obscurité totale et une pression immense. La vie existe-t-elle dans de telles conditions ?

Elle existe bel et bien et la nature a redoublé de créativité pour la survie des espèces dans ce milieu hostile. Nous découvrons les espèces une à une en grand format et en 3 dimensions. La médiatrice nous détaille les particularités de chacune au fur et à mesure de notre remontée vers la surface :  La grande et effrayante mâchoire du poisson ogre l’incroyable transparence du calmar cacatoes, le poulpe à ventouse… Des créatures extraordinaires à découvrir cet été jusqu’au 25 août à Océanopolis.

Spluj –  Voyage sonore et scientifique

Installés dans un amphithéâtre confortable, casque audio sur les oreilles, les lumières se tamisent puis s’éteignent. Mes yeux s’habituent doucement à l’obscurité, l’expérience commence… Nous allons embarquer à bord du « Pourquoi pas » pour y vivre le quotidien des chercheurs. Deux comédiens du Teatr Piba nous racontent le carnet de bord, jour par jour, d’une campagne scientifique d’exploration des profondeurs au milieu de l’océan pacifique.

Il s’agit d’une immersion sonore dans l’environnement des chercheurs : opérations scientifiques, vie à bord, aléas… J ’ai apprécié que les comédiens jouent la pièce en direct. Même plongés dans le noir on perçoit leurs mouvements, leur respiration, les petites aspérités du direct qui font le charme de l’animation. A voir jusqu’au 25 août également.

Sophie

Sophie

Juillet 2019