J’ai testé pour vous le carnet de voyage en réalité augmentée

Rituel des vacances, le passage en office de tourisme est pour moi un incontournable. Là, se mêlent explications du personnel et découverte de documents en tous genres. En entrant à l’office de tourisme du pays des Abers, j’ai tout de suite été frappé par une affiche faisant la promotion d’un carnet de voyage en réalité augmentée. Il n’en fallait pas plus pour attiser ma curiosité … Avec les explications de Cathy, j’apprends alors que la destination Brest terres océanes regroupe la plus forte concentration de phares au monde et que ce guide est une invitation à la découverte au travers d’une expérience immersive  !

Carnet de voyage

Sur les pas de paul et sa famille

Dès les premières pages, le ton est donné et je découvre avec intérêt le récit de Jeanne, Paul et de leurs 2 enfants sur la route des phares de la destination. Textes et photos s’alternent pour nous faire partager leur séjour. Tantôt en haut du phare Saint-Mathieu, tantôt à explorer les phares en mer en semi-rigide ou encore en balade sur les sentiers de Camaret… une réelle invitation à vivre également ces belles expériences ! Et la réalité augmentée me direz-vous ?  Après avoir téléchargé l’application « Sur la route des phares » sur mon smartphone, me voilà prêt à plonger dans le monde des phares. En passant seulement mon écran devant les images du guide, me voici tour à tour survolant le phare de Kermorvan au Conquet, le sémaphore de l’Aber-Wrac’h ou encore le phare du petit Minou à Brest… Les découvertes s’enchaînent : interview, 3D, vue à 360°… Des images surprenantes qui me poussent à changer mes projets de visites pour les jours à venir.

Téléchargez l'application gratuitement sur

Où trouver le carnet ?

Le guide, illustré comme un carnet de voyage, est disponible dans tous les offices de tourisme de la destination Brest terres océanes, dans les phares visitables, au musée des phares et balises d’Ouessant mais également en ligne chez de nombreux partenaires.

comment ça marche ?

Une fois le carnet en main, utilisez la fonction de réalité augmentée de l’application et visez les photos du carnet pour découvrir les phares vus du ciel, des informations sur les balises et signaux ou encore des expériences à vivre autour des phares (balades en mer, promenades en calèche…) La fonctionnalité « vidéos » vous permet de découvrir plus de contenus sur la thématique des phares et de laisser vos commentaires sur la chaîne Youtube dédiée.