Faciles les randos sur Brest terres océanes !

La venue du printemps annonce toujours un renouveau pour moi. Une envie de profiter plus longuement de la nature, de m’y ressourcer, d’embrasser les arbres, … C’est donc ce que j’ai fait en participant à une sortie kayak ornitho sur l’Aber Benoît, en me baladant le long des berges de l’Elorn et en pédalant sur le chemin de halage du canal de Nantes à Brest.

Landerneau © Martin Viezzer

EN KAYAK À LA DÉCOUVERTE DES OISEAUX DE L’ABER BENOÎT

Jérôme, de la société Glaz Evasion, nous avait donné rendez-vous au pont de Tréglonou. Une fois la combinaison enfilée, les quelques recommandations de navigation intégrées, chacun monte dans son kayak.

Gaëlle, guide à la maison des Abers de Saint-Pabu, nous accompagne pour nous faire découvrir les espèces d’oiseaux qui nichent ici. Alors que l’on glisse tranquillement sur l’aber, on observe, sans les déranger, des bécasseaux, des chevaliers gambettes, des grands cormorans, des hérons cendrés. C’est paisible, chacun va à son rythme, les paysages naturels autour de nous nous invitent à la contemplation.

Sortie Kayak © Glaz Evasion

A PIED LE LONG DE L’ELORN À LA DÉCOUVERTE DU PATRIMOINE DE LANDERNEAU​

« Les berges de l’Elorn », c’est le nom du circuit que nous empruntons ce matin à Landerneau. Pour démarrer le week-end, c’est une petite mise en jambe sympa qui nous offre une pause culturelle également. Nous nous imprégnons de l’histoire de cette cité qui a longtemps vécu du commerce du lin, puis de la fabrication de briques.

Au passage, nous prenons le temps d’admirer les belles demeures des grands négociants du quai du Léon, le pont de Rohan qui est l’un des derniers ponts habités de France ou encore la grande briqueterie, récemment ouverte au public.

Landerneau Cite d'Art © Yannick Le Gal

A VÉLO SUR LE CHEMIN DE HALAGE LE LONG DU CANAL DE NANTES À BREST​

C’est parti pour 30 kilomètres de tour de roue d’écluses en maisons éclusières. Départ de l’écluse de Guily Glaz à Port Launay en direction de Pleyben pour un aller-retour dans l’après-midi. Il fait beau, nous roulons tantôt au soleil, tantôt à l’abri des arbres. Ce côté champêtre est très agréable.

Nous suivons les méandres de l’Aulne qui coule dans le canal et qui finit sa course en rade de Brest. A chaque écluse, nous mettons pied à terre. Ces ouvrages d’art m’ont toujours fascinée. Quelle ingénieuse idée qui permet aux bateaux de franchir les dénivellations. 

Maison eclusiere © RAGOT Eugenie

Et vous, quelle sera votre prochaine balade ?

Patricia

Patricia

Printemps 2021

Informations Pratiques

EN KAYAK

Jérôme, moniteur diplômé, propose un programme de sorties thématiques en kayak sur son site internet tout au long de l’année.

Les petits plus de cette sortie : Gaëlle fournit les paires de jumelle pour l’observation des oiseaux et Jérôme fait déguster l’excellent cidre bio Carpe Diem accompagné des galettes au sarrasin de Larnicol.  

A PIED

La balade des Berges de l’Elorn de 6.5 km se fait en 2 heures. Suivre le balisage bleu

Quittez les berges pour visiter l’expo du Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la Culture au centre-ville.

A VELO

Location de vélos à Pleyben pour la balade sur le canal de Nantes à Brest

Quittez le canal pour rejoindre le centre de Pleyben tout proche pour visiter le bel enclos paroissial.