L’épopée des Capucins :
En 1695, des moines Capucins engagent la construction d’un couvent sur un plateau rocheux surplombant la Penfeld et offrant une belle vue sur la rade. Mais les lieux ne gardent pas longtemps une vocation religieuse ! En 1791, après la Révolution française, un décret confie les terrains à la Marine Nationale.
A partir des années 1840, une autre révolution bouleverse le plateau : la révolution industrielle. La vapeur s’apprête à supplanter la voile et la Marine a besoin d’espace pour construire les nouvelles machines propulsives. L’ancien couvent est ainsi rasé pour laisser la place à trois nefs industrielles longues de 150 mètres. Ces ateliers sont alors à la pointe de la modernité et réputés sans précédents en Europe.
Réhabilités et modernisés après avoir subi des dégâts importants pendant la Seconde Guerre mondiale, ils contribuent à la construction des plus prestigieux bâtiments de la Marine jusqu’à la fin du 20e siècle : Clémenceau, Jeanne d’Arc, Charles de Gaulle.
Au début du 21e siècle, la Marine se restructure progressivement. Les activités industrielles quittent le plateau en 2004, libérant ainsi 16 hectares en cœur de centre-ville. Dès 2012, les travaux de réhabilitation sont engagés pour créer un lieu de culture, de loisirs et de vie ouvert à tous.
Ouverts en 2016, les Ateliers des Capucins sont incontournables pour leur patrimoine magnifiquement restauré, le Canot de l’Empereur, les anciennes machines industrielles et bien sûr la traversée en téléphérique. Et surtout, c’est ici que vous croiserez l’esprit de Brest ! Devenus la plus grande place publique couverte d’Europe, les Ateliers sont explorés librement par des publics de tous âges et tous horizons. Familles, enfants, sportifs, étudiants, entrepreneurs et touristes s’y côtoient dans une ambiance décontractée.