Pour toute information complémentaire,
Contactez l'Office de Tourisme de Brest Métropole

Les Ateliers des Capucins

Les Ateliers des Capucins sont situés dans le quartier de Recouvrance, véritable melting place de Brest, c’est un lieu unique et convivial mêlant culture, art, innovation et architecture industrielle.

Les ateliers des capucins, un incontournable de brest terres océanes

Vivez un véritable voyage au cœur de l’histoire industrielle de la ville de Brest. Les Ateliers des Capucins vont vous surprendre par leur grandeur et leur modernité ambiante grâce aux différents lieux qui les composent.

Arrivée du téléphérique aux Ateliers des Capucins © Eugénie RAGOT
Arrivée du téléphérique aux Ateliers des Capucins © Eugénie RAGOT

LES 3  BONNES RAISONS DE VISITER LES ATELIERS DES CAPUCINS :

  • Le téléphérique urbain qui surplombe la Penfeld vous transporte en un rien de temps aux Ateliers.
  • C’est la plus grande place publique couverte d’Europe, entre architecture industrielle et ambiance moderne retrouvez plus de 10000m² pour partager de bons moments…
  • Le Canot de l’Empereur, seul canot d’apparat conservé en France est exposé devant 70.8 by Océanopolis, la galerie de l’océan.
Un skater sur la place des machines © Eugénie RAGOT
Un skater sur la place des machines © Eugénie RAGOT
L'extérieur des Ateliers des Capucins © Régis LELIEVRE Studio Watt
L'extérieur des Ateliers des Capucins © Régis LELIEVRE Studio Watt
Les Ateliers des Capucins © Eugénie RAGOT
Les Ateliers des Capucins © Eugénie RAGOT

L’épopée des Capucins : 

Initiée sur demande d’une communauté de moines Capucins, la construction du couvent démarre en 1695 lorsque Vauban pose la première pierre.

En 1791, après la Révolution française, un décret cède les lieux à la Marine. Pendant la Révolution industrielle des années 1840, les ateliers naissent et laissent place à la fabrication et la réparation navale. Longues de 150 mètres, les 3 nefs abritent différents ateliers tels que, la fonderie, la chaudronnerie, l’ajustage et le montage. Chacun peut imaginer le bruit et le froid dans lesquels travaillent les 1800 ouvriers du plateau des Capucins.

Après la Seconde Guerre mondiale, seuls les murs sont restés debout, les travaux de reconstruction durent plus de 10 ans, cela n’empêche pas les ateliers de fonctionner sur cette période. Les ateliers accueillent la construction et réparation navales de la Marine nationale et Naval Group (DCNS) jusqu’en 2004. Peu à peu, ces activités sont déplacées vers le site de Laninon, quartier de Brest.

Un an plus tard, l’idée de faire revivre ce quartier et la réhabilitation des Ateliers des Capucins se posent. L’importance que les Brestois se l’approprient comme un lieu de culture, de loisirs et de vie est au cœur des préoccupations. Attirer les touristes et créer un tissu économique dans ce patrimoine industriel est un des principaux objectifs.

Les Ateliers des Capucins rouvrent au public en 2016, en même temps, le téléphérique se met en marche. Les années suivantes les installations se succèdent, avec l’arrivée de nouveaux habitants et de nouveaux commerces, mais aussi avec l’implantation d’entreprises sur le plateau.

Les Ateliers des Capucins de l'extérieur © Eugénie RAGOT
Les Ateliers des Capucins de l'extérieur © Eugénie RAGOT
Les escaliers des Ateliers des Capucins © Eugénie RAGOT
Les escaliers des Ateliers des Capucins © Eugénie RAGOT
Le canot de l'empereur © Jean-Yves BESSELIEVRE
Le canot de l'empereur © Jean-Yves BESSELIEVRE

Retour d’expérience :

Aujourd’hui, montez dans le téléphérique en direction des Ateliers des Capucins et déambulez à travers la place des machines. Vous avez la possibilité d’admirer une pièce majeure de la collection du musée national de la Marine, le canot de l’Empereur. A côté du canot, on retrouve 70.8, la galerie de l’océan, lieu idéal pour découvrir la mer sous l’angle des technologies et des innovations et apprendre ce à quoi correspond le nombre 70.8.

Se restaurer ou boire un verre sont possibles aux Ateliers des Capucins, mais également flâner dans les commerces ou bien encore se détendre à la médiathèque. Un lieu unique à découvrir lors de votre passage à Brest.

Parcourez les Capucins à travers la visite guidée « Les Capucins d’hier à aujourd’hui”, organisée par l’office du tourisme de Brest métropole, réservation en ligne ou par téléphone au 02 98 44 24 96.

Actualités 2022 :

  • Du 6 septembre au 31 décembre : Exposition « Le bestiaire de Julien Loïs »

  • Expositions régulières, au minimum une l’été

Informations pratiques

Ouvert tous les jours, toute l’année

Les Ateliers des Capucins
 25 Rue de Pontaniou, 29200 Brest