Visiter les phares

Vous avez peut-être déjà approché les phares de nos côtes en balade ou en mer, mais savez-vous que 6 d’entre eux se visitent ?

Entre Plouguerneau et Brest en passant par l’île d’Ouessant, 6 sentinelles de la Route des Phares de Brest terres océanes attendent votre visite. Les guides de ces monuments historiques vous expliquent leur passé, leur fonctionnement et vous permettront d’accéder à leur sommet pour une vues sur l’océan sans pareille.

Commençons par la côte du nord Finistère pour ensuite nous diriger vers l’Iroise, les îles et enfin la rade de Brest.

Les phares de l'île Vierge à Plouguerneau : Avril à Octobre

Les phares de l'île Vierge © Martin Viezzer

Ce n’est pas 1 mais 2 phares qui se trouvent sur cette île au large de Plouguerneau. Traversez la mer en vedette avec les Vedettes des Abers ou en kayak avec Glaz Evasion (et de façon exceptionnelle à pied lors des grandes marées).

Le grand phare est le haut d’Europe, alors soyez prêts pour une montée vertigineuse de ses 383 marches ! La récompense au sommet en vaut les efforts : à 70 mètres de haut, depuis chemin de ronde, la vue est exceptionnelle.
Le 2e phare est l’ancienne maison des gardiens transformée en gîte d’exception. Pour y réserver une nuit c’est par ici.

A ne pas manquer :

Les plaques d’opaline aux reflets bleus – verts (glaz dit-on ici) qui tapissent le fut du phare.

Retour sur le continent à présent pour continuer notre route plein ouest en direction de l’Iroise où se trouvent 3 phares visitables.

Le phare de Trézien à Plouarzel : Avril à Novembre

Un phare dans les terres, à 500m du rivage et avec une vue tout aussi exceptionnelle que ses pairs du littoral.

Gravir les 182 marches de ce phare en granit, taillée dans les pierres provenant de l’Aber Ildut c’est l’assurance d’admirer un panorama exceptionnel s’étendant du phare de Saint-Mathieu au phare du Four, des îles de la Mer d’Iroise jusqu’à la pointe Corsen (où se trouve le Cross Corsen, centre régional de sauvetage maritime).

Chaque année au pied du phare un espace est dédié à une exposition.

A ne pas manquer :

Les traces de la seconde guerre mondiale qui marquent la tour, traversée de part en part par un obus !

Phare de Trézien © VIEZZER-Martin
Phare de Trézien © VIEZZER-Martin

le pahre de Kermorvan au Conquet : AVRIL À NOVEMBRE

Une tour carrée, voilà qui est rare pour un phare ! Situé sur la pointe de Kermorvan, c’est le phare continental le plus à l’ouest de France.

Observez à son pied la force des courants de la mer d’Iroise, à sa droite la plage des blancs sablons, à sa gauche le pittoresque port du Conquet, nommé petite cite de caractère.

A ne pas manquer :

Il paraît que les guides sont régulièrement interrompus dans leur médiation par les grands dauphins qui vivent a l’année dans l’archipel de Molène.

Le phare Saint Mathieu à Plougonvelin : AVRIL À NOVEMBRE

L’un des plus connu, situé sur la pointe du même nom, le phare Saint Mathieu est un incontournable.

Cette tour tan (tour de feu en breton) accueille les visiteurs tout au long de l’année, propose des expositions et organise des événements (conférences, visite du site en calèche…).

A ne pas manquer :

les visites nocturnes, les « nuits du phare ». A la tombée de la nuit, attendre l’allumage du phare puis admirer le ballets des faisceaux lumineux des phares de la mer d’Iroise.

Depuis la pointe du Finistère nous vous invitons à une traversée vers les îles de la mer d’Iroise. Un petit stop sur l’île de Molène et vous pourrez entrer dans son sémaphore pour voir sa petite muséographie puis c’est à Ouessant que nos visites de phares se poursuivent !

Le phare du stiff à Ouessant : Mai à septembre

Le plus ancien phare de Bretagne, de l’époque Vauban. Ce phare a une particularité : 2 tours accolées, l’une abritant l’escalier d’accès aux diverses pièces et au chemin de ronde et l’autre les pièces composées des logements des gardiens, le bureau de l’ingénieur et un lieu de stockage du charbon.

Située a l’est de l’île cette jolie tour blanche vaut le détour.

A ne pas manquer :

La muséographie dans les anciennes chambres des gardiens et la vue incroyable sur toute l’île d’Ouessant depuis le chemin de ronde.

Le Musée des Phares et balises à Ouessant : toute l'année

Les Phares, leurs lentilles (invention française par A.Fresnel il y a 200 ans), histoire et signalisation maritime, anecdotes…

Ce musée au pied du phare du Creac’h et au cœur du PNRA vous apprendra tout sur ces bâtiments dont la plupart sont classés monuments historiques.

A ne pas manquer :

La photogénie des rayures noires et blanches de la tour du Creac’h sur fond de côte déchiquetée par les tempêtes hivernales.

Musée des Phares et Balises © Patricia Hamon

Après ce tour sur les îles de la mer d’Iroise entrons dans la Rade de Brest à présent pour admirer le phare visitable le plus au sud de Brest terres océanes.

Le Phare du Petit Minou à Plouzané : JUILLET ET AOUT

Sa proximité avec la ville de Brest et son joli chemin pavé avec arche au dessus des rochers en font le phare le plus instagrammable de la destination !

Ce phare « paradis » (surnom donnée aux phares à terre par les gardiens de phares) a la particularité d’avoir été construit comme un phare en mer c’est à dire « enfer ».

A ne pas manquer :

La vue sur la Rade de Brest et la presqu’île de Crozon, avec le passage de nombreux bateaux de toutes tailles vers le port de Brest (voiliers de plaisance et de course, cargos, croisières, bâtiments militaires…).