Contactez les offices de tourisme de la destination pour
être conseillé sur la route des phares

Sur la route des phares

La Bretagne compte à elle seule plus de 75 % des phares de France. Mais c’est ici, sur la pointe du Finistère, au creux de la mer d’Iroise, que l’on peut trouver la plus forte concentration de ces édifices de caractère, témoins de l’histoire et de la culture de notre territoire.

La destination Brest terres océanes, riche de paysages préservés aussi variés qu’uniques, de la presqu’île de Crozon jusqu’aux Abers, en passant par la rade de Brest, le Parc Naturel Régional d’Armorique, ou encore la Côte des Légendes, compte à elle seule 19 phares d’exception. Ces joyaux de la Bretagne, qui peuvent s’admirer de jour comme de nuit, permettent une véritable immersion au sein de notre patrimoine régional.

Ils sont aujourd’hui, pour la plupart, classés au titre des Monuments historiques, et quatre sont actuellement visitables :

Pour une première découverte de ces panoramas à couper le souffle, notre chaîne Youtube vous propose quelques escapades aériennes et maritimes à travers une série de vidéos « Sur la route des phares ». Ci-contre la vidéo du phare du Créac’h sur l’île d’Ouessant. Rendez-vous sur la chaîne Youtube pour la série complète des phares de notre destination.

Pour plus de sensations, accédez ci-contre à une visite virtuelle inédite du phare du Petit Minou, qui surplombe et surveille l’entrée du goulet de Brest, ce bras de mer qui relie la rade de Brest à l’océan Atlantique. Ce phare n’est accessible au public qu’une fois par an lors des journées du patrimoine. Cliquez sur le phare pour y entrer… et découvrir son histoire.

Visite virtuelle phare du Petit Minou
© Inovadys / Brest métropole

Envie d’aventures sur les sentiers côtiers ? Partez à la chasse au trésor, pour le plaisir des yeux, avec le Géocaching.

« Sur la route des phares » vous propose un circuit de caches original et adapté à tous les âges ; une façon ludique de parcourir la route des phares, qui vous permettra aussi de suivre les péripéties de Loustik le pirate, où vous prendrez part à la plus grande chasse au trésor du monde !

Brest terres océanes a créé trois circuits de découverte qui mènent chacun à une cache finale le long de la route des phares.

Tenté par un carnet de bord animé ? Laissez-vous emporter par le récit de Paul dans le Carnet de voyage « Sur la route des phares ». Le carnet de voyage de Paul et sa famille présente la route des phares en 4 étapes :

  1. le phare de l’île Vierge
  2. les phares des Pierres Noires et de Saint Mathieu
  3. Les phares de l’île d’Ouessant
  4. Les phares de la presqu’île de Crozon

Carte, photos, anecdotes (et même la recette du far breton !) se trouvent dans ce carnet de voyage et, cerise sur le gâteau, il est en réalité augmenté ! Après téléchargement de l’application « sur la route des phares », le carnet s’animera de vidéos (plus de détails ci-dessous). Vous trouverez ce carnet dans les offices de tourisme de Brest terres océanes.

Mais n’oubliez pas de télécharger l’application « Sur la route des phares » ! Celle-ci est gratuite et rend le carnet de voyage de Paul et sa famille vivant grâce à la fonction de réalité augmentée. Son utilisation est simple :

  1. Télécharger l’application,
  2. Ouvrir l’application et choisir « réalité augmentée »,
  3. Passer l’appareil photo du smartphone (ou de la tablette) sur les visuels du carnet.

Pour une présentation en images du carnet et de son application, visionnez la vidéo ci-contre. 

Enfin, visualisez les emplacements de chaque phare grâce à cette carte interactive des phares de Brest terres océanes.

Expériences connexes #surlaroutedesphares