Balade du phare de Pontusval au village de Meneham

Plage de Beg Pol ©BERTHIER-Emmanuel

Je laisse derrière moi la plage de Beg-Pol – à Plounéour-Brignogan-Plages – avec le phare de Pontusval, le sable blanc et l’eau transparente, pour rejoindre à pied le village de Meneham, à Kerlouan. Voilà 2 pépites de la Côte des Légendes, tout au nord de la destination Brest terres océanes.

Le chemin des douaniers – autrement dit le GR34 – est vraiment très agréable sur cette côte : il longe la côte rocheuse, belle et sauvage. Seulement 2,5 km séparent le phare de Pontusval du village de Meneham. Je décide de faire cette balade en fin de journée, vu l’orientation du sentier – est-ouest – les lumières seront magnifiques.

A l’office de tourisme de la Côte des légendes à Lesneven, Morgane m’a parlé de l’histoire de ce village : « douaniers, paysans, pêcheurs, goémoniers… Jusqu’aux années 1950, de nombreux habitants se sont succédé dans les chaumières du village de Meneham. Aujourd’hui restauré, ce petit hameau plein de charme, à deux pas de la mer, abrite des ateliers d’artisanat d’art, un gîte d’étape, une auberge et des espaces muséographiques retraçant son histoire »

Vue sur la Maison des douaniers au Village de Meneham @ Torset Pierre
Plage Kerlouan © Emmanuel Berthier

 

En arrivant au village par la côte, d’un bord j’ai la plage avec cette mer turquoise dans laquelle je profite pour faire un petit bain…

… et de l’autre cette maison construite entre ces « gros cailloux ». En haut des rochers, la vue est imprenable.

le corps de garde ©BERTHIER-Emmanuel
Maison en toit de chaume au village de Meneham Kerlouan ©TORSET Pierre

Dans le village, je découvre les ateliers d’artisans et d’artistes où flânent des visiteurs curieux. L’espace muséographique qui témoigne de la vie d’avant au village.  Ce lieu chargé d’histoire est une invitation à la flânerie et la déconnexion.

J’ai juste le temps avant de repartir de prendre un verre en terrasse à l’auberge.

J’y apprends que le lendemain il y a une grande fête au village : un fest deiz avec musiciens et danseurs bretons, on y cuira du pain et des pastes (brioche locale) dans le four à pain au milieu du village, il y aura des marchands de produits locaux et toujours les artisans et artistes qui créent sur place.

Je reviendrai donc !

Céline

Céline

31 ans

Juillet 2017

Info pratiques : Village de meneham