Ambassadeurs de la Route des Phares

Route des phares ©Thierry Le Pouliquen

Vivez des expériences uniques autour des phares

Monter en haut d’un phare ; les approcher en paddle, ou à bord d’un gréement traditionnel, d’un voilier ou en semi-rigide ; randonner d’un phare à l’autre au coucher du soleil ; se rendre sur l’île d’Ouessant ou en rade de Brest en écoutant les commentaires d’un guide… Retrouvez ici celles et ceux qui parlent, vivent et racontent les phares avec passion : les Ambassadeurs de la Route des Phares !

De la Côte des Légendes au Pays des Abers

Barrachou Paddle – Guissény

Profitez d’une balade guidée en paddle autour du phare de Pontusval dans les eaux turquoises et au travers des chaos rocheux typiques de la Côte des Légendes. Helen vous mettra en confiance et vous expliquera comment manier votre embarcation. Attention cependant au dragon de Pontusval qui selon la légende habiterait sur cette plage.

Paddle à Brignogan-Plages à la pointe de Beg-Pol ©BERTHIER Emmanuel-min
Kayak vers les phares des Abers © Mathieu Le Gall

Glaz Evasion – Plouguerneau

Choisissez en fonction de vos envies et des conseils avisés de Jérôme. Soit la descente en autonomie de l’Aber Wrac’h avec différents parcours à proximité des phares de l’île Vierge et de l’île Wrac’h. Soit les balades thématiques encadrées, avec sensibilisation à l’environnement et découverte des phares.

Vedettes des Abers – Landéda et Plouguerneau

Traversez les flots en vedette en direction des phares de l’île Vierge : choisissez la balade commentée au départ du port de l’Aber Wrac’h à Landéda ou la traversée directe depuis Lilia à Plouguerneau.

En rentrant du phare avec Vedettes des Abers © Martin Viezzer
Les phares des l'île Vierge © Martin Viezzer

Phares de l’île Vierge – Plouguerneau

Laissez vous guider par l’office de tourisme du Pays des Abers pour une visite du plus haut phare d’Europe (82.5 m). En pleine saison, découvrez les animations proposées (concerts, expositions, spectacles…).
Et si l’envie vous en dit (et que vous avez été les plus rapides pour réserver votre nuitée), vous pourrez dormir sur l’île, dans l’ancienne maison des gardiens transformée en éco-gite d’exception.

De l'île d'Ouessant au Pays d'Iroise

Musée des Phares et Balises – Île d’Ouessant

Visitez l’incontournable musée des phares et balises, seul musée consacré à la signalisation maritime en France. Ici vous saurez tout des phares, de la célèbre lentille de Fresnel à la vie des gardiens.

Musée des Phares et Balises © Patricia Hamon

Compagnie Maritime Penn ar Bed – Brest et le Conquet

Larguez les amarres, direction les îles de la mer d’Iroise : Molène et Ouessant. Le voyage commence dès la traversée depuis Brest ou Le Conquet sur les navires de la Penn ar Bed : admirez la mer d’Iroise et ses phares. En saison, les animateurs du Parc Marin d’Iroise commentent la traversée.

Deuxième animation à ne pas rater l’été, organisée par la compagnie maritime Penn ar Bed en partenariat avec Archipel Excursions : l’excursion maritime depuis Molène en direction du phare surnommé « le palace » : Kéréon.

La grande botte – Le Conquet et Plougonvelin

Baladez-vous au coucher du soleil, accompagnés par votre guide, le long du GR®34 à proximité de la pointe Saint-Mathieu. Julia vous aide à identifier les signatures lumineuses des phares et feux au fur et à mesure de la randonnée et vous raconte anecdotes et histoires locales.

Phare Saint Mathieu © Rohart Gregory
Phare de St-Mathieu © RAGOT-Eugenie
Phare de St-Mathieu © RAGOT-Eugenie

Phare Saint Mathieu – Plougonvelin

Grimpez jusqu’au chemin de ronde pour découvrir la lentille de Fresnel et la vue à 360 degrés sur la mer d’Iroise, ses îles, ses phares… Visitez l’ancienne abbaye, et le petit musée qui lui est consacré.
Des expositions et animations sont régulièrement proposées. Un moment à ne pas manquer : les visites de nuit, en été comme en hiver.

Phare de Trézien – Plouarzel

Montez les marches de ce phare paradis pour découvrir ce monument de granit et sa vue sur l’archipel de Molène et l’île d’Ouessant. Sa tour fut traversée de part en part par un obus en 1944 (pour en savoir plus renseignez vous auprès de votre guide !).
A voir également : l’exposition consacrée au balisage dans le chenal du four. Des animations sont organisées en été.

Phare de Trézien © VIEZZER-Martin
Phare de Trézien © VIEZZER-Martin

Archipel Excursion – Le Conquet et Camaret-sur-Mer

​Approchez au plus près les phares en mer et admirez les phares à terre depuis la mer grâce aux sorties commentées de Christel et Lucky. Histoire et anecdotes de chacune de ces sentinelles des mers. Découverte également de la faune locale (phoques, fous de bassans, dauphins…).

De Brest à la Presqu'île de Crozon

Compagnie maritime Le Brestoa – Brest

Embarquez avec la compagnie maritime de la rade pour une croisière à la découverte de la rade de Brest, ses pépites et  ses phares. Le Capitaine connait la rade comme sa poche et vous en livre tous les secrets.

la rade de Brest avec vue sur le port ©ronan gladu
Départ du port de Brest avec le Brestoa © Ronan Gladu
Le grand bleu ©Ronan Gladu

Gréement traditionnel Le Grand Bleu – Camaret-sur-Mer

Prenez la mer à bord de ce voilier traditionnel, au départ du port de Camaret. Pendant la sortie, Brigitte, la capitaine, vous explique l’importance et l’utilité des phares pour la navigation. Ceci en admirant le phare du Portzic, de St Mathieu ou encore du Toulinguet.

Dizolo Nature – Camaret-sur-Mer

Randonnez guidés le long du célèbre sentier des douaniers (GR®34) jusqu’au point de vue d’où vous contemplez l’allumage des phares de la mer d’Iroise : Ar Men, les Pierres Noires, le Créac’h… Retour à la nuit tombée.

Randonnee sur la presqu'ile de Crozon, le phare du Toulinguet © Diaphane
Randonneur à Ouessant © Emmanuel Berthier