Ambassadeurs de la Route des Phares

Vivez des expériences uniques autour des phares

Monter en haut d’un phare ; les approcher en paddle, en kite-surf ou à bord d’un gréement traditionnel, d’un voilier ou en semi-rigide ; randonner accompagné d’un guide ; se rendre sur l’île d’Ouessant ou en rade de Brest en écoutant les commentaires d’un guide… Retrouvez ici celles et ceux qui parlent, vivent et racontent les phares avec passion : les Ambassadeurs de la Route des Phares !

De la Côte des Légendes au Pays des Abers

Paddle à Brignogan-Plages à la pointe de Beg-Pol ©BERTHIER Emmanuel-min

Barrachou Paddle – Guissény

Profitez d’une balade guidée en paddle autour du phare de Pontusval dans les eaux turquoises et au travers des chaos rocheux typiques de la Côte des Légendes. Helen vous mettra en confiance et vous expliquera comment manier votre embarcation. Attention cependant au dragon de Pontusval qui selon la légende habiterait sur cette plage.

D’avril à octobre.

Marais du Curnic à Guissény © Colin Le Roy
Marais du Curnic à Guissény © Colin Le Roy

Camping du Curnic – Guissény

Séjournez dans ce camping nature situé dans les dunes au sein d’une zone Natura 2000. Accès direct à la plage et au sentier des douaniers pour randonner de phare en phare.

D’avril à septembre. 

Kayak vers les phares des Abers © Mathieu Le Gall

Glaz Evasion – Plouguerneau

Choisissez en fonction de vos envies et des conseils avisés de Jérôme. Soit la descente en autonomie de l’Aber Wrac’h avec différents parcours à proximité des phares de l’île Vierge et de l’île Wrac’h. Soit les balades thématiques encadrées, avec sensibilisation à l’environnement et visite des phares.

Toute l’année. 

Avel West Ecole de Kitesurf  – Landéda

Glissez sur l’eau portés par les vents du Finistère nord ! Que vous soyez débutant ou rider confirmé pratiquez le kite-surf dans un cadre exceptionnel avec vue sur phare.

Toute l’année. 

En rentrant du phare avec Vedettes des Abers © Martin Viezzer

Vedettes des Abers – Landéda et Plouguerneau

Traversez les flots en vedette en direction des phares de l’île Vierge : choisissez la balade commentée au départ du port de l’Aber Wrac’h à Landéda ou la traversée directe depuis Lilia à Plouguerneau.

D’avril à octobre.

Les phares de l'île Vierge © Martin Viezzer

Phares de l’île Vierge – Plouguerneau

Laissez vous guider par l’office de tourisme du Pays des Abers pour une visite du plus haut phare d’Europe (82.5 m).

D’avril à octobre.


Et si l’envie vous en dit (et que vous avez été les plus rapides pour réserver votre nuitée), vous pourrez dormir sur l’île, dans l’ancienne maison des gardiens transformée en éco-gite d’exception.

Toute l’année. 

Ile de Wrac’h à Plouguerneau © Grégory Rohart
Ile de Wrac’h à Plouguerneau © Grégory Rohart

Phare de l’île Wrac’h – Plouguerneau

Ce petit phare, situé sur l’île éponyme, est accessible à pied environ 3 heures avant et après la marée basse en partant de la plage de Saint-Cava.

Des résidences d’artistes ont lieu dans le phare entre février et novembre. Une petite muséographie est installée lors des vacances scolaires de printemps, d’été et d’automne et une exposition d’artistes est visible en juillet – août.

Avril à octobre.

Eco-gîte Norzh à Plouguerneau

Ecogîte Norzh – Plouguerneau

Bien plus qu’un gîte d’étape, Norzh (à prononcer « Norss ») est un petit tiers-lieu littoral tout proche du phare de l’Ile Vierge. Un refuge de mer « chez l’habitant » composé d’espaces communs, de 6 cabines privatives, d’une terrasse en bois avec douche et cuisine extérieure et d’un grand jardin.

Toute l’année. 

Phare de l'île Vierge à Plouguerneau ©ROHART Grégory
Phare de l'île Vierge à Plouguerneau ©ROHART Grégory

Aberwrac’h Odyssée  – Landéda

Partez en excursion nautique en petits groupes, entre Aber et mer, du pont du Diable jusqu’au phare de l’île Vierge. Votre guide vous montrera les plus beaux lieux et expliquera les particularités de ce territoire singulier.

Toute l’année. 

De l'île d'Ouessant au Pays d'Iroise

Musée des Phares et Balises – Île d’Ouessant (fermé à la visite)

Le musée des Phares et balises est actuellement fermé pour travaux (jusqu’en 2026).
Visitez l’incontournable musée des phares et balises, seul musée consacré à la signalisation maritime en France. Ici vous saurez tout des phares, de la célèbre lentille de Fresnel à la vie des gardiens.

Musée des Phares et Balises © Patricia Hamon

Compagnie Maritime Penn ar Bed – Brest et le Conquet

Larguez les amarres, direction les îles de la mer d’Iroise : Molène et Ouessant. Le voyage commence dès la traversée depuis Brest ou Le Conquet sur les navires de la Penn ar Bed : admirez la mer d’Iroise et ses phares. En saison, les animateurs du Parc Marin d’Iroise commentent la traversée.

Toute l’année. 

Phare Saint Mathieu – Plougonvelin

Grimpez jusqu’au chemin de ronde pour découvrir la lentille de Fresnel et la vue à 360 degrés sur la mer d’Iroise, ses îles, ses phares… Visitez l’ancienne abbaye, et le petit musée qui lui est consacré.
Des expositions et animations sont régulièrement proposées. Un moment à ne pas manquer : les visites de nuit, en été comme en hiver.

Toute l’année. 

Phare de St-Mathieu © RAGOT-Eugenie
Phare de St-Mathieu © RAGOT-Eugenie

Archipel Excursion – Le Conquet et Camaret-sur-Mer

Approchez au plus près les phares en mer et admirez les phares à terre depuis la mer grâce aux sorties commentées de Christel et Lucky. Histoire et anecdotes de chacune de ces sentinelles des mers. Découverte également de la faune locale (phoques, fous de bassans, dauphins…).

De fin mars à début novembre.

Phare de Trézien – Plouarzel

Montez les marches de ce phare paradis pour découvrir ce monument de granit et sa vue sur l’archipel de Molène et l’île d’Ouessant. Sa tour fut traversée de part en part par un obus en 1944 (pour en savoir plus renseignez vous auprès de votre guide !).
A voir également : l’exposition consacrée au balisage dans le chenal du four. Des animations sont organisées en été.

D’avril à janvier.

Phare de Trézien © VIEZZER-Martin
Phare de Trézien © VIEZZER-Martin

Iroise Sauvage – Plouarzel

Participez à une balade commentée sur les marées, les courants et la sécurité maritime à la pointe de la Bretagne. Rendez-vous à la pointe de Corsen avec Franck, guide nature qui vous expliquera toute la singularité de notre territoire et pourquoi il est le plus éclairé au monde !

Toute l’année. 

Iroise Sauvage © Franck Gicquiaud

Phare de Kermorvan – Le Conquet

Après une petite marche vers l’extrémité de la pointe de Kermorvan vous tomberez sous le charme du phare de Kermorvan et sa tour carrée. Phare continental le plus à l’ouest de France il est ouvert à la visite depuis l’été 2022. Seulement 77 marches pour accéder à un panorama sur la mer d’Iroise, la pointe Saint Mathieu, le port du Conquet, les îles et le phare de Trézien.

Toute l’année. 

Phare de Kermorvan © Franck_Giquiaud

Hostellerie de la Pointe Saint Mathieu – Plougonvelin

Situé en face du site de Saint-Mathieu, célèbre pour son phare et les ruines d’une ancienne abbaye, cet hôtel propose une expérience 4 étoiles, avec la possibilité de déguster une cuisine gastronomique ou de bistrot ou encore de profiter d’un café en journée.

Toute l’année. 

Le phare de Saint-Mathieu © Grégory Rohart
Le phare de Saint-Mathieu © Grégory Rohart

Terre d’écume – Locmaria Plouzané

Optez pour les randonnées accompagnées de Fanny pour découvrir le littoral de l’Iroise, ses phares, ses oiseaux. Ces balades bien-être sont une parenthèse à vivre en toute saison avec des moments de méditation, relaxation et une initiation à la marche afghane.

Toute l’année. 

Balade bien-être accompagnée en Iroise © Terre d'écume

De Brest à la Presqu'île de Crozon

Trail du Bout du Monde au phare du petit Minou © Sophie Butler

Phare du Petit Minou – Plouzané (fermé à la visite)

On ne présente plus le phare du petit Minou ! Situé à Plouzané, ce phare emblématique surveille l’entrée de la rade de Brest. Les abords du phare et le fort du Minou sont accessibles toute l’année mais le phare est fermé à la visite.

la rade de Brest avec vue sur le port ©ronan gladu
Départ du port de Brest avec le Brestoa © Ronan Gladu

Compagnie maritime Brest Ouest – Brest

De Brest jusqu’à la Mer d’Iroise : considérée comme l’une des mers les plus dangereuses du monde, venez découvrir la mer d’Iroise et sa douceur estivale, la richesse de sa faune et sa flore, la beauté de l’archipel de Molène et ses îlots sauvages. Embarquez pour contempler ses phares et récifs ainsi que les mammifères marins pour une excursion extraordinaire !

D’avril à octobre.

Le grand bleu ©Ronan Gladu

Gréement traditionnel Le Grand Bleu – Camaret-sur-Mer

Prenez la mer à bord de ce voilier traditionnel, au départ du port de Camaret. Pendant la sortie, Brigitte, la capitaine, vous explique l’importance et l’utilité des phares pour la navigation. Ceci en admirant le phare du Portzic, de St Mathieu ou encore du Toulinguet.

D’avril à octobre.

Phare du Portzic, Brest © Emmanuel Berthier

Camping du Goulet – Brest

Séjournez dans un camping 4 étoiles familial et convivial à 6km de la ville de Brest et à 500m de la Rade de Brest. Piscine chauffée. A quelques pas du camping le GR®34 vous mènera au pied du phare du Portzic.

D’avril à octobre.

Sur tout le territoire

Mathieu Rivrin Photographie

Chasseur de tempêtes comme de paysages « caraïbes », Mathieu promène son objectif sur la Route des Phares pour sublimer ces monuments singuliers évocateurs d’aventures, d’évasion et de force de l’océan. Découvrez ses photos et vidéos sur son site et ses réseaux sociaux !

Le phare du Petit Minou © Mathieu Rivrin