15 sorties plein air à vivre sur Brest terres océanes

Sur la Route des Phares

ICI se trouve la plus forte concentration de phares au monde. Chaque soir, c’est une vingtaine de phares qui illuminent de leurs ballets scintillants notre littoral.

Quand les phares de l’Iroise s’allument…

Vous voilà parti pour une sortie d’1h30, lampe torche à la main, sur le littoral de l’Iroise. De là, jouez à trouver les noms des phares qui s’allument face à vous grâce aux indices donnés par Julia, votre guide pour la soirée.  L’un de ces phares est celui de Saint-Mathieu. Ne dites rien à Julia, on vous donne en avant-première l’indice : 1 éclat blanc toutes les 15 secondes.  

Julia – La Grande Botte – Plougonvelin – 07 85 19 47 74 – Juillet et août

Phare Saint Mathieu © Rohart Gregory

A Ouessant, vos nuits s’illuminent

Ici, tournoyez sur vous-même et, d’où que vous soyez, vous verrez les 5 phares. Marin pêcheur le jour, Ondine est guide, le soir venu. Bercé par ses paroles, on assite au moment magique de l’allumage des phares qui embrasent la mer d’Iroise. Cette balade de 1h00 se termine en haut du phare du Stiff, juste en dessous de son feu rouge vif. Un vrai feu d’artifice !

Ondine – Kalon Eusa – Ouessant – 06 07 06 29 02 – Avril à oct.

Cap sur les phares du goulet en Voilier traditionnel

« Hissez haut moussaillon !». A bord du Grand Bleu, qui veut participe à la manœuvre, sous le commandement bienveillant de Brigitte. Avec elle, on embarque à la 1/2 journée ou à la journée vers les phares du Petit Minou et du Portzic dans le goulet de Brest. Au programme : anecdotes sur les phares, apprentissage des manœuvres et esprit de camaraderie partagée ! 

Le Grand Bleu – Camaret-sur-Mer – 06 64 27 34 29 – Avril à oct.

Chasse aux trésors en paddle au phare de Pontusval

RDV avec Helen sur la plage de Meneham à Kerlouan pour une chasse aux trésors sur la légende du Géant du phare de Pontusval. Vous n’avez jamais fait de paddle ? Ce n’est pas grave (nous non plus quand on a testé pour vous). Helen initie tout d’abord à la pratique et ensuite, c’est parti pour 1h30 le long de la côte des légendes. A partager en famille ou entre amis. 

Helen – Barrachou Paddle – Guissény – 06 52 97 73 09 – Mai à sept.

Vivez et dormez comme un gardien à l’île Vierge

Faites votre paquetage pour la nuit ! L’ancienne maison des gardiens du phare de l’île Vierge à Plouguerneau a été restaurée en gîte pour 9 personnes. Depuis le gîte, on accède directement à la coupole vitrée du petit phare. De là-haut, la vue est sublime, l’esprit s’évade. Vous aussi, assistez au coucher du soleil et à l’allumage des phares et endormez-vous bercés, par le ressac.

Réservation sur www.abers-tourisme.com – Toute l’année

En rade de Brest

Vauban disait que la rade de Brest est «l’une des plus belles pièces d’eau de l’univers». Non seulement c’est VRAI, mais c’est aussi l’une des plus grandes au monde. Avec ses 180 km², elle est plus grande que Paris.

Sortie sunset en rade à bord de la Recouvrance

Parce qu’il est des moments où l’on a simplement envie de contempler… C’est cette belle parenthèse que l’on a vécue l’été dernier au coucher du soleil. La Recouvrance, réplique d’une goélette du XIXème, propose en juin et juillet des sorties de 3h00 (à l’heure où les bateaux rentrent habituellement au port) pour admirer le coucher du soleil en rade de Brest. Inoubliable !

Réservations 02 98 33 95 40 – Brest – de mai à août

Le bateau la Recouvrance ©Ronan Gladu

Parcours aventures… Même pas peur !

Poussés par les enfants, on s’est décidé à tenter le parcours en rochers du fort de Bertheaume. Accessible à partir de 9 ans, c’est hyper secure. 3 parcours au choix (bleu, rouge ou noir). Après briefing et tests, on s’est élancé et vraiment bien éclaté sur la tyrolienne, le pont népalais et le pont de singe. C’est grisant !

Bertheaume Iroise Aventure – Plougonvelin – 02 98 48 26 41 – d’avril à septembre

Au menu de la journée : truites, huîtres et kayak

Au fond de la rade, on a découvert les Viviers de Térénez. On s’est régalé d’huîtres et de truites fumées sur place, accompagnées de la bière de Térénez. Depuis la terrasse au ras de l’eau, vue imprenable sur l’abbaye de Landévennec. Après le déjeuner, on a loué des kayaks. Direction le cimetière des bateaux de la marine et l’élégant pont courbe à haubans surplombant l’Aulne.

Viviers de Térénez – Rosnoën – 02 98 81 90 68 – avril à septembre

Une journée a bord d’un ancien coquillier

Yann, capitaine du Loch Monna, connaît les moindres recoins de la rade et aime à partager anecdotes et histoires. On embarque, on s’équipe et c’est parti. Depuis la rade sud, cap sur la grande rade, la baie de Roscanvel et le goulet, Comme nous, prenez la barre (pas d’inquiétude, Yann reste vigilant). Rien de mieux pour faire corps avec le bateau et le ressentir fendre les flots.

Réservations 06 22 22 58 85 – Plougastel-Daoulas – avril à octobre

Suivez le guide… Visite « Les marines à Brest »

Mireille et Laurence manient parfaitement l’art de nous plonger dans les aventures marines. C’est de Brest que les grands explorateurs du XVIIIème larguaient les amarres et que les tout aussi grands navigateurs d’aujourd’hui tentent de battre les records sportifs. Au cours de la balade : passage par le port des records, par le « Hollywood Boulevard» du coin,…

Office de tourisme Brest Métropole – 02 98 44 24 96 – Brest – de mai à septembre

Côté nautisme

Nous sommes nombreux à penser que les activités nautiques sont réservées aux sportifs, aux casse-cous, aux moins d’un certain âge,… Allez HONNÊTEMENT, ne cherche-t-on pas plutôt des excuses pour ne pas se jeter à l’eau ?

Ça vous dit un mini-camp kayak pour adulte ?

Selon la météo, Jérôme adapte ce parcours en kayak de 2 jours qui combine la découverte des abers Wrac’h et Benoît. Au fil de l’eau, on découvre l’île Cézon et son fort, on visite le chantier naval du Père Jaouen, on apprend à reconnaître les oiseaux et on respire l’air iodé à pleins poumons.

Pension complète. Nuit en gîte sur l’île de Stagadon ou l’île Vierge.

Jérôme – Glaz Evasion – 07 69 89 97 27 – Plouguerneau – de mai à oct.

Kayak ©Emmanuel BERTHIER
Kayak ©Emmanuel BERTHIER

Ici, la pirogue hawaïenne est en vogue

Ce n’est peut-être pas l’océan Pacifique, mais la mer du côté de la station balnéaire de Morgat en a toutes les couleurs ! Votre guide, qui pilote également la pirogue, partage son savoir sur la faune, la flore, la géologie et l’histoire de Morgat. On glisse aisément le long des falaises. Le petit frisson : la visite des grottes.

Côté pratique : durée 2h00, accessible pour petits et grands.

Catavoile 29 – 06 69 18 07 76 – Crozon – d’avril à août

Pagayez en rivière avec les alligators

Ici, pas de crocodile en vue. Les alligators, c’est le nom de ce club qui loue des kayaks pour la remontée ou la descente de l’Elorn selon les marées. Ces 12 km de rivière entre Landerneau et la rade de Brest vous offrent une succession de paysages marécageux où l’on observe cormorans, aigrettes et hérons se nourrissant sur l’estran. 

Les Alligators – 02 98 21 48 74 – Landerneau – juillet et août 

A chacun sa glisse en Rade de Brest

« C’est la plus belle rade du monde » Parole de marins ! C’est à votre tour ce que vous direz fièrement quand vous rentrerez au port après quelques heures de navigation. Au Moulin Blanc, le spot nautique loue paddles, kayaks, planches à voile et catamarans. De quoi vous faire pleinement plaisir pour une sortie en solo ou entre amis, en toute liberté ou en cours particuliers. 

Spot nautique Moulin Blanc – 06 07 61 94 88 – Brest – Juin à sept.

On a essayé le char a cerf-volant

Le stage de 2h00 démarre par le maniement de la voile, nous rappelant de vagues souvenirs de nos cerfs-volants de gamin. Ensuite, on choisit entre le skate-board et le char à cerf-volant. A moins que vous ne soyez déjà le roi des planches de glisse, préférez le char, vous n’aurez pas votre équilibre à gérer. Prêt ? Laissez-vous glisser sur la très longue plage de Lestrevet.

Char à voile du bout du monde – 06 81 63 83 74 – Plomodiern- Toute l’année

Sélection de belles balades à pied et à vélo

A pied ou à vélo, à votre rythme, découvrez notre mosaïque de paysages bretons : gros chaos rocheux, majestueux abers, vastes espaces dunaires, falaises escarpées, îles,… des paysages naturels préservés où l’on a qu’une envie : Prendre son temps.

GR34 © RAGOT Eugenie
GR34 © RAGOT Eugenie
  • A vélo sur la Tro-Vélo® 2 : 19km de balade ludique en Pays Pagan entre Guissény et Kerlouan.
  • A vélo sur le circuit Ar Mor Côtes Sauvages : 23km par la route touristique entre Ploudalmézeau et Porspoder.
  • A pied sur le circuit des berges de l’Élorn : 6,5km au cœur de Landerneau entre patrimoine et nature.
  • A vélo et à pied le long du canal de Nantes à Brest : 36km sur le chemin de halage entre Lennon et Port-Launay.
  • A pied à la découverte des dunes et de l’Aber Benoît : 14.7 km sur le littoral de Saint-Pabu.
  • A pied ou en Vélo à Assistance Electrique à Ouessant : 38 km de pourtour par les sentiers pédestres ou en VAE sur les routes.
  • A pied sur le circuit du Cap de la Chèvre : 14km entre criques, plages et falaises sur la presqu’île de Crozon.
  • A pied en balade urbaine : 6km à la découverte de Brest, ville d’art et d’histoire.
Balade en famille a velo sur la presqu'ile de Crozon, a Morgat ©Emmanuel Berthier
Balade en famille a velo sur la presqu'ile de Crozon, a Morgat ©Emmanuel Berthier