Balade en voilier du patrimoine

Se laisser porter par le vent !

Un vendredi d’été, nous nous rendons au quai Malbert sur le port de commerce de Brest où nous attend Le Notre-Dame de Rumengol. Une belle après-midi s’offre à nous alors que l’on embarque sur la gabare :  le soleil est de la partie, l’air et chaud et le vent souffle comme il faut.

En plus, jolie surprise : on nous annonce que le Dahl Mad et le Loch Monna sortiront avec nous ! … et en plus nous avons croisé La Recouvrance, bateau ambassadeur de Brest.

 

Escales Estivales La Recouvrance © Sophie Butler - Brest terres océanes
Escales Estivales La Recouvrance © Sophie Butler - Brest terres océanes

L’équipage nous explique rapidement l’histoire du Notre-Dame de Rumengol et ce à quoi il servait autrefois, il nous explique aussi comment les manœuvres doivent être effectuées. Nous les aidons à lever les voiles et partons pour le cœur de la rade de Brest.

On vogue direction la pointe des espagnols et on peut voir le phare du Portzic, puis on aperçoit le phare du Petit Minou au loin. De l’autre côté, on voit la pointe de la Presqu’île de Crozon et l’île Ronde. La température est douce et le coupe-vent nous permet d’apprécier pleinement ce moment. Maintenant, retour vers le port de Brest. C’était une première pour moi et j’ai adoré ce moment qui m’a permis de découvrir sous un autre aspect le littoral de mon enfance.

TIPS – Les 5 F : ne pas avoir faim, ne pas avoir froid, ne pas être fatigué, ne pas avoir soif, ne pas avoir la frousse.

Escales Estivales à la manœuvre © Sophie Butler - Brest terres océanes
Escales Estivales à la manœuvre © Sophie Butler - Brest terres océanes

Si d’autres expériences nautiques sur Brest terres océanes vous tentent, le choix est large.

Amélie

Amélie

Eté 2022