A la découverte des multiples facettes de la rade de Brest

Découvrez la rade de Brest en famille ou entre amis lors de balades inoubliables. La rade de Brest, vaste étendue d’eau de 180 km², dispose d’une diversité de paysages remarquables. On y retrouve des espaces naturels aussi riches que variés : estrans sableux et rocheux, cordons de galets, sillons… La rade offre des perles qui ne s’observent qu’ici. Entre amis ou en famille, rejoignez-nous pour parcourir les multiples facettes paysagères de la rade.

La pointe du bEndy à Logonna-Daoulas, un paysage caractéristique du fond de LA rade

Au départ de la grève du Yelen à Logonna-Daoulas, nous nous engageons sur le sentier côtier. Dès le début du sentier littoral, une vue s’offre à nous : un double cordon littoral qui relie l’île du Bendy au continent, on se retrouve face à un paysage caractéristique du fond de rade. Peu à peu, nous découvrons les paysages de fond de rade. On s’émerveille au fur et à mesure par la falaise abrupte que l’on aperçoit, bordée par des pins monumentaux qui nous offrent un doux parfum envoûtant. A chaque pas, on se retrouve immergé au cœur d’une nature préservée où les paysages se transforment au gré des marées. Les plages et criques intimes de ce bout du monde vous invitent à vous détendre dans un cadre préservé.

Balade moyenne – 4,9 kilomètres – 1h30

Le saviez vous ?

Certaines plages de la rade de Brest sont composées de galets, ils sont utiles en tant que protection naturelle contre la houle et servent d’habitat pour certaines plantes et animaux. Il est interdit de les prélever sur l’ensemble du littoral français et il est déconseillé de les empiler !

Balade sur le littoral de Logonna-Daoulas © Alexandre LAMOUREUX
Balade sur le littoral de Logonna-Daoulas © Alexandre LAMOUREUX
Balade sur le littoral de Logonna-Daoulas © Alexandre LAMOUREUX

Le port de l'auberlac'h à plougastel-daoulas, découverte de la rade aménagée

Port de l'Auberlac'h à Plougastel-Daoulas © Emmanuel BERTHIER
Port de l'Auberlac'h à Plougastel-Daoulas © Emmanuel BERTHIER
Port de l'Auberlac'h à Plougastel-Daoulas © Emmanuel BERTHIER

Debout face au port de l’Auberlac’h à Plougastel-Daoulas, nous sommes prêts à entamer une balade au cœur de la rade de Brest. Le sentier débute près du port, au fur et à mesure, nous évoluons sur un sentier de plus en plus boisé. L’air marin et le cri des goëlands nous font dire que l’eau n’est jamais bien loin, nous l’apercevons entre deux arbres en contrebas de la falaise. En tournant la tête à gauche, le paysage s’ouvre sur une magnifique vue de la rade. Nous décidons de descendre sur une des criques, afin d’admirer le panorama sur l’anse de l’Auberlac’h. Après avoir arpenté les sentiers boisés, nous retournons au port de l’Auberlac’h pour prendre un verre à l’unique bar du coin.

Balade moyenne – 1h30 – 6 kilomètres

Le saviez vous ?

Certaines criques autour de l’Auberlac’h sont composées d’une laisse de mer. La laisse de mer comprend tout ce qui est déposé par la mer sur le littoral au gré des marées, il peut s’agir d’organismes vivants ou de débris naturels (algues, bois mort ou coquillages…).

Balade au fort de Bertheaume à Plougonvelin, patrimoine militaire à l'entrée de la rade

En partant du parking du fort de Bertheaume à Plougonvelin, la balade démarre avec le fort trônant fièrement face à nous. En sillonnant le GR®34 à partir du fort, cela nous permet de découvrir l’avant rade de Brest et d’apercevoir le ballet de bateaux entrer et sortir du port de Brest. C’est aussi une partie historique importante de la rade. Le long du GR®34, on peut apercevoir les vestiges de nombreux bunkers, mais aussi d’anciennes batteries militaires. Ici le paysage est différent des panoramas du fond de rade ou du côté urbain : une alternance de falaises, de dunes, de plages et d’espaces préservés qui se déclinent de pointes en pointes.

→ Fort de Bertheaume accessible à pied à partir du 1er juillet et jusqu’au 31 août

Balade facile – 7,4 kilomètres – 2h

Le saviez vous ?

Du haut de ces 37 mètres, ce fort construit en 1690 à pour but de protéger la ville de Brest. Il permet de contrôler l’entrée et la sortie du goulet

Fort de Bertheaume © Eugénie RAGOT
Sur le sentier côtier près du fort © Eugénie RAGOT

Vous souhaitez prolonger le voyage en rade de Brest ? Rendez-vous sur www.radedebrest.fr 

Rachel Le Coz

Rachel Le Coz

Mai 2023