
Rando : 3 jours – 2 nuits de la presqu’île de Crozon au Menez-Hom Atlantique
On oublie la voiture pour avancer pas à pas sur le GR3® et parcourir les paysages préservés du sud de la destination, dans le Parc Naturel Régional d’Armorique. Une itinérance douce en 3 étapes qui s’apprécie dès le printemps. De Landévennec à Morgat, on se prépare à traverser la campagne composée de bruyères, arbustes et ajoncs. Alors on lace ses baskets, sac sur le dos et c’est parti !
jour 1 - De Landévennec à argol
Ce circuit pédestre débute à Landévennec et entraîne les visiteurs vers Coat Carrec sur la commune d’Argol.
A Landévennec, nombreuses sont les découvertes patrimoniales : église du XVIIème siècle, musée de l’ancienne abbaye et Breizh Odyssée. À ne pas manquer également : le cimetière des bateaux militaires et son point de vue sur l’Aulne maritime, ainsi que la chapelle du Folgoat.
Informations pratiques :
- Marche : 13 km
- Où dormir ? Arrivé à Argol, on opte pour une nuit dans les chambres d’hôtes de Coat Carrec, une ancienne écurie rénovée avec goût

jour 2 - d'argol à saint-nic
Après avoir emprunté des sentiers ruraux, on atteint le Menez-Hom qui culmine à 330 mètres d’altitude. C’est l’un des sommets les plus élevés de Bretagne. Au printemps et en été, on y croise des brebis en pâture.
En descendant vers Pentrez, on profite de la vue sur la baie de Douarnenez tout en parcourant une lande aux couleurs changeantes. Un petit détour est de mise à Coathérel, pour découvrir la fontaine de la chapelle neuve et sa chaise en granit.
Le soir, après le diner, RDV à la plage de Pentrez où le soleil couchant de Bretagne récompense la longue marche !
Informations pratiques :
- Marche : 22 km
- Où dormir ? Pour une bonne nuit de sommeil, deux chambres d’hôtes sont proposées : La maison Gouriten et Kerklody

jour 3 - de saint-nic à crozon
Entre la plage de Pentrez et Morgat, on part à l’assaut d’une des plus belles parties du GR 34®. De la pointe de Kéréon à la pointe de Raguenez, on passe au cœur des plus beaux sites de la réserve naturelle. On remarque une alternance de paysages de plages et de criques à l’eau turquoise.
La fin de cette excursion se clôture par le site de l’Aber, véritable écrin du conservatoire du littoral pour atteindre ensuite la jolie station balnéaire de Morgat, qui surplombe la baie.
Informations pratiques :
- Marche : 24 km
- Comment rentrer ? Le retour vers Landévennec se fait en taxi pour reposer les muscles et les pieds bien engourdis de tout ce voyage ! Il est également possible de bénéficier des services de La Malle Postale.

Dans le même esprit

La culture à portée de main sur la destination Brest terres océanes
A l’occasion de la semaine européenne de la mobilité, je me suis lancée le défi de faire une journée de…

BALLET LUMINEUX AU BOUT DU MONDE
Mon appétence pour l’histoire des phares a été rassasiée par la balade « Marées & courants, histoire & sécurité maritime…

GARDIENNE DE NUIT AUX PHARES DE L’ILE VIERGE A PLOUGUERNEAU
Les phares font partie de ma vie de bretonne. Ils ponctuent mes balades, éclairent certaines de mes routes et portent…

Notre sélection de pépites secrètes à découvrir cet été
Cet été, tout comme l’été dernier, nous avons choisi de mettre en lumière les pépites secrètes de Brest terres océanes.…

Escapade culturelle en Presqu’île de Crozon
En cette fin de printemps, à l’occasion d’un week-end prolongé entre amis sur la presqu’île de Crozon, nous avons décidé…

A la découverte des multiples facettes de la rade de Brest
Découvrez la rade de Brest en famille ou entre amis lors de balades inoubliables. La rade de Brest, vaste étendue…

Idées balades et adresses réconfortantes pour affronter l’hiver
La saison hivernale s’installe doucement sur la destination. Pour moi, l’hiver est synonyme de longues balades au bord de mer…