Nous commençons notre journée culturelle par la visite de la Tour Vauban. Cette tour, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, domine fièrement la baie de Camaret-sur-Mer et plus globalement l’entrée du goulet de Brest.
A l’entrée, on nous fournit des tablettes numériques pour une visite ludique et en réalité augmentée. Avant d’entrer dans la tour, nous admirons la vue panoramique sur la rade de Brest.
Dès la première salle, nous sommes transportés dans l’espace de vie des soldats de l’époque où la France défendait ses côtes des invasions ennemies. Grâce à la réalité augmentée, nous pouvons apercevoir le repas des soldats. A l’étage supérieur, nous sommes plongés dans l’histoire militaire de la région avec notamment un zoom sur la bataille de Camaret. Sur la tablette, une chanson des soldats de l’époque retentie. On nous conte aussi les exploits du célèbre architecte militaire, Sébastien Le Prestre de Vauban, créateur de la tour. Enfin, sous les combles, nous découvrons l’aspect contemporain de la tour, son devenir après l’époque Vauban et son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Pour prolonger notre expérience, nous décidons de visiter Camaret. Nous flânons le long du port et nous installons dans l’un des restaurants pour déguster des fruits de mer. Après notre repas, nous continuons à nous balader dans les ruelles étroites de la ville. Nous arrivons au quartier Saint-Thomas, le quartier des artistes. Ici pas moins de 30 artistes exposent dans leurs ateliers et galeries. Nous repartons de Camaret-sur-Mer en direction de Landévennec, prêts à aller découvrir l’histoire de nos ancêtres !