Idées balades et adresses réconfortantes pour affronter l’hiver

La saison hivernale s’installe doucement sur la destination. Pour moi, l’hiver est synonyme de longues balades au bord de mer pour faire le plein d’embruns. De promenades dans les bois pour admirer les tapis de feuilles au sol. Mais aussi déguster de bons petits plats dans des lieux cosys et s’arrêter reprendre des forces avec une boisson chaude et une gourmandise réconfortante après avoir fait face aux éléments.
J’adore me balader en hiver, surtout le dimanche, cela me rappelle les promenades digestives après les repas de famille. Au chaud dans mon manteau, vêtue d’un bonnet, de gants et d’une écharpe, je suis prête à affronter le vent, le froid et parfois la pluie. Je vous propose donc de découvrir mes spots de balades et adresses réconfortantes préférées. 

À la découverte du littoral en pays Pagan 

Un samedi ensoleillé de la fin novembre, nous décidons d’aller nous balader. Avant d’aller affronter le froid hivernal, je réserve une table dans le centre de Lesneven. Le tiers lieu La Fabrik aménagé dans une ambiance cosy-chic, est tout ce qu’il y a de plus chaleureux. La carte est de saison et les plats sont excellents. Après le repas, nous prenons la direction du phare de Pontusval. Je vous conseille la randonnée du phare à Plounéour-Brignogan-Plages. Une boucle où nous avons pu admirer le menhir de Men Marz et la chapelle Pol. Nous avons été émerveillés par la diversité des paysages tout au long de ce circuit.

Balade facile – 8 kilomètres – 2 heures

Randonnee au phare de Pontusval à Plouneour-Brignogan-Plages © Dunes Studio

L’archipel, le granit et la lumière de Lilia-Plouguerneau

Le phare de l'île Wrac'h © Mathieu Le Gall

Le samedi suivant nous décidons d’aller goûter la cuisine du restaurant Mémé Lilia à Plouguerneau, c’est une réussite, ce restaurant s’ajoute directement à la liste de mes restaurants favoris. Ici, les poissons arrivent directement du bateau paternel et sont cuisinés au feu de bois. De la mer à l’assiette ! Une histoire de famille qui se ressent dans des plats généreux et actuels, avec en prime, des cocktails à tomber ! Après avoir bien mangé, nous entamons la boucle de Lilia à Plouguerneau. C’est une balade au plus près des îlots de granit, des petites plages de sable & des bateaux au mouillage. Un plongeon 100 % authentique au cœur de la destination, les silhouettes des phares pour décor : le phare de l’île Vierge, le plus haut d’Europe et celui de l’île Wrac’h, accessible à pied à marée basse !

Balade facile – 8 kilomètres – 2 heures

A l’assaut de la presqu’île de Kermorvan et du Conquet 

Le lendemain, direction la presqu’île de Kermorvan pour une de mes promenades préférées. Cette presqu’île s’offre à nous pour une balade iodée et vivifiante. Lieu idéal pour les balades en famille, en couple ou entre amis. En chemin, nous profitons tour à tour, de la plage des Blancs Sablons (grande plage de 2,5 km réputée pour ses vagues), du fort de l’Ilette, du phare de Kermorvan (ouvert à la visite) ainsi que du port et la ria du Conquet. Pour se réchauffer après notre marche, nous décidons de nous arrêter à La Vinotière, dans le centre du Conquet. Au coin de la cheminée, nous dégustons un bon thé chaud et quelques mignardises. C’est l’endroit idéal pour reprendre des forces et se réchauffer après avoir longé le littoral.

Balade facile – 9,1 kilomètres – 3 heures

Apprécier l'ambiance hivernale au Roc'h An Daol à Saint-Eloy

Roc'h An Daol © Thibault Poriel

La semaine suivante, nous nous retrouvons non loin de Saint-Eloy pour prendre le départ de la promenade au Roc’h An Daol. C’est l’endroit parfait pour profiter de l’hiver. Arrivés au point culminant de notre marche, nous nous retrouvons face à une vue imprenable à 360°, sur le Menez-Hom, la rade de Brest et la chaîne des Monts d’Arrée. Après en avoir pris plein les yeux, nous décidons de nous rendre au Bistro du pont, sur le pont de Rohan à Landerneau. Dans une ambiance cocooning, nous avons dégusté un délicieux chocolat chaud maison avant d’aller profiter des illuminations de Nuit d’hiver dans les rues de la ville.

Balade facile – 5,7 kilomètres – 1 heure 30 minutes

A travers le bois de Saint-Gildas à Cast

Dimanche matin, de bonne heure et de bonne humeur, nous profitons de la brume matinale et des derniers feuillages des arbres dans le bois de Saint Gildas. Ici, le mélange de couleurs et de senteurs donne à cette balade un charme si particulier. Ce parcours dans la forêt nous mène à la chapelle de St Gildas et sa fontaine, une bonne manière de (re)découvrir le patrimoine local. Après l’effort, le réconfort. Cela nous amène à pousser la porte de Marie et la chocolaterie à Plomodiern. Ce lieu est une douce invitation à faire une parenthèse cacaotée et revigorante dans la froideur de l’hiver !

Balade facile – 9,1 kilomètres – 3 heures

Le bois Saint-Gildas à Cast © Yannick DERENNES

Bonnes adresses hivernales