Visite de nuit du phare de Saint-Mathieu

Sentinelle du début du monde, le phare de Saint-Mathieu à Plougonvelin se dresse fièrement face à la mer d’Iroise. Près de 30.000 visiteurs franchissent ses portes chaque année, en pleine journée… Ce que l’on sait moins, c’est qu’il se visite également de nuit plusieurs fois par an. L’expérience est vraiment unique. Après avoir gravi ses 163 marches,  Corinne et laura, gardiennes du soir, vous accueilleront sur le chemin de ronde. De là, vous assisterez au ballet des faisceaux lumineux des phares de la mer d’Iroise. Place au spectacle.

Corinne, incollable sur les phares du chenal du four

« Début 19ème , le littoral français comptait 24 phares et 35 ans après, 15 fois plus. Celui de Saint-Mathieu a été allumé pour la première fois en juin 1835 » ainsi démarrent les explications de Corinne. Elle est tellement passionnée qu’on peut se demander si elle n’était pas déjà là à l’époque. Une fois qu’elle a expliqué le principe des éclats lumineux des phares, comme celui de Kermorvan au Conquet à un éclat blanc toutes les 5 secondes, les visiteurs s’amusent à deviner le nom de ces sentinelles marines. Avant que la visite ne se termine, Corinne demande un peu de silence pour que chacun puisse entendre le roulement des engrenages, ainsi que le glissement de la lentille sur son bain de mercure. 

La nuit à Saint-Mathieu, c'est magique

Les commentaires des visiteurs parlent d’eux-mêmes. Ceux qui ont déjà visité le phare de jour sont souvent très surpris de l’atmosphère, notamment celle assez étrange qui émane des ruines de l’abbaye. D’autres ont l’impression d’avoir la tête dans les étoiles, de perdre leurs repères et d’être réellement tout petits face à l’immensité maritime plongée dans la nuit. Vanessa et le groupe qui était avec elle ce soir-là n’oublieront jamais la fois où ils ont vu de là-haut un lever de lune rousse sur la presqu’île de Crozon dont les reflets courraient jusqu’à Molène. C’était tout simplement irréel.

Effet « Waouh » garanti pour petits et grands…

 

Dates des visites

  • Mardi 10 juillet (21h30-minuit)
  • Mardi 24 juillet (21h30-minuit)
  • Mardi 7 août (21h-minuit)
  • Mardi 21 août (21h-minuit)

réservations

Réservation obligatoire au 02 98 89 00 17

Tarifs

  • 7 € /+ 12 ans
  • 3 € /- 12 ans