LA ROUTE DES PHARES EN 4 ÉTAPES. ETAPE 2 : DES LEGENDES AUX ABERS

Après l’île d’Ouessant, cet hiver, je poursuis la Route des Phares de Brest terres océanes entre Pontusval à Plounéour-Brignogan-Plages et l’île Vierge à Plouguerneau. C’est ma belle étape printanière entre Côte des Légendes et le Pays des Abers.

Plage de Beg Pol ©BERTHIER-Emmanuel

Sur la côte des légendes… le phare de Pontusval

Ma 1ère journée de rando se situe entre la baie de Goulven et les chaumières du site de Meneham à Kerlouan. Cette grande baie est le terrain de jeux et la mangeoire collective des petits bécasseaux que j’adore voir courir en bande sur le sable, comme le font les étourneaux dans le ciel en hiver.

De là, je poursuis par le GR®34 vers le port de Plounéour-Brignogan- plages » que l’on surnomme ici « le petit Nice ». Très vite, j’atteins la maison phare de Pontusval juste à côté. Ce phare a très longtemps été gardienné par une femme, qui bien qu’à la retraite aujourd’hui, vit toujours dans la maison. Blotti entre d’énormes chaos rocheux, il sert de relais entre les phares de l’île de Batz et de l’île Vierge.

Entre Pontusval et Plouguerneau, je traverse de grandes étendues de dunes parsemées d’oyats et de chardons bleus. Ici les plages sont immenses.

© Eugénie Ragot
© Thibault Poriel

Au Pays des Abers… les phares de l’île Vierge

La visite du phare de l’île Vierge m’a impressionnée. Après 5 minutes de traversée en vedette depuis la pointe du Castel Ac’h, je mets pied à terre sur l’île. Cette sentinelle des mers est le plus haut phare d’Europe. Pour accéder à son chemin de ronde, il faut grimper les 383 marches une à une. Tout en montant, admirez les plaques d’opaline de couleur Glaz (mot breton pour désigner ce bleu vert) qui tapissent l’intérieur du phare. Une fois là-haut, la vue à 360° est extraordinaire. Tour à tour, j’aperçois la côte des légendes, mon regard plonge dans les eaux translucides des abers et au loin je devine les côtes de l’Iroise.

C’est l’occasion de vous dire quelques mots sur le gîte qui ouvre le 1er juin 2021. Il est juste en contre-bas.

Le gîte patrimonial de l’île Vierge

Sur l’île, il y a 2 phares. C’est au pied du petit phare, dans l’ancien logement des gardiens que l’on pourra désormais réserver une nuit à partir du printemps 2021. 9 personnes (+ 1 bébé) peuvent y dormir et ainsi jouer les Robinson Crusoé. La cerise sur le gâteau : à tout moment du séjour, on peut accéder à la coupole vitrée de ce petit phare. Ce doit être magnifique d’y contempler le coucher et le lever du soleil. Au petit matin, se réveiller ici doit être un autre moment privilégié pour profiter seuls de l’île avant qu’il soit temps de retrouver « le continent ».

> A très bientôt sur la route des phares de Brest terres océanes pour la prochaine étape estivale entre le phare de Trézien et celui de Saint-Mathieu !
> Revivez la 1ère étape de Louise, en hiver sur l’île d’Ouessant.
Louise

Louise

Printemps 2020

INFOS PRATIQUES

Visite du phare de l’île Vierge d’avril à octobre

Réservation de votre passage sur les vedettes des abers www.vedettes-des-abers.com

Gite patrimonial du phare de l’île Vierge ouverture le 1er juin. Réservation sur www.abers-tourisme.com

(Le phare de Pontusval ne se visite pas).