Pour toute information complémentaire,
n'hésitez pas à contacter l'Office de Tourisme du Pays des Abers

Le phare de l’Île Vierge

C’est le joyau du Pays des Abers, un site incontournable du nord-Finistère dont les nombreux îlots sauvages, les eaux turquoise et le sable blanc d’une finesse incomparable font rêver nombre de visiteurs, d’ici comme d’ailleurs.

Le phare de l’île Vierge, un incontournable de Brest terres océanes

Le Pays des Abers regorge de lieux exceptionnels et emprunts d’histoire et de légendes qu’il est possible de visiter, parmi lesquels le menhir de Prat Ledan, le Pont du Diable,  la chapelle Saint-Jean, les églises Saint-Pierre et Saint-Paul, l’abbaye Notre-Dame des Anges, et surtout.. le phare de l’Île Vierge.

© Eugénie Ragot

LES 3 BONNES RAISONS DE VISITER LE PHARE DE L’ÎLE VIERGE  :

  • C’est le phare le plus haut d’Europe et le plus haut du monde en pierre de taille : 82.5 mètres !
  • Du chemin de ronde la vue est exceptionnelle sur les îlots et les eaux turquoises des Abers.
  • Pour profiter de la traversée en bateau, en kayak ou à pied lors des grandes marées.

L’histoire du phare de l’île Vierge

Située au nord-est de l’Aber Wrac’h, et plus exactement à Lilia, sur la commune de Plouguerneau, l’île Vierge s’étend sur près de six hectares et marque la limite orientale entre la Manche et la Mer Celtique. Réputée pour avoir sans doute été un sanctuaire druidique, puis occupée par des moines cordeliers, elle est surtout connue pour son phare, qui est à ce jour le plus haut du monde réalisé en pierre de taille : Il s’élève en effet à 82,50 mètres pour une portée de 27 milles (soit 52 km)… et compte pas moins de 397 marches à gravir pour atteindre son sommet, qui offre une vue sans pareil sur une mer cristalline aux mille couleurs et aux innombrables îlots et rochers battus par les courants.

Construit entre 1897 et 1902, il fut électrifié en 1956. A ses côtés, on peut constater un second phare de 33 mètres, qui fut en réalité le premier construit, en 1845, mais dont la portée de 18 milles était nettement insuffisante pour guider les marins à travers la zone bardée de rochers et d’îlots.

On compte deux principaux points de vue, toujours à Plouguerneau, pour admirer le phare de l’île-Vierge de la terre ferme : la pointe du Castel Ac’h, qui permet également de faire une escale par l’hôtel-restaurant du même nom, ou encore depuis les hauteurs de Beg Monom.

© Eugénie Ragot

Pour aller plus loin sur le site, plusieurs activités sont possibles :

Un éco-gîte dans le petit phare blanc de l’île Vierge est ouvert depuis 2021. Vous pouvez désormais vivre la vie de gardien le temps d’une ou deux nuits, en famille ou entre amis, seuls au monde !

A marée basse, bien chaussé, on peut faire de belles balades à pied jusqu’à l’Ile Vierge. (Attention au retour, de ne pas se faire rattraper par la mer)

A marée montante, l’île est accessible en kayak ; on peut en faire le tour par la mer, une promenade sur l’île et même la visite guidée du phare.

Rando à l'île Vierge © Emmanuel Berthier
Les phares de l'île Vierge © Martin Viezzer

Retour d’Expérience

Nous avons testé pour vous :

Vous souhaitez poursuivre la Route des Phares ?

=> Pour redescendre plus loin vers l’ouest, et profiter d’une vue sur Ouessant ou Molène, rendez-vous au phare de Trézien, à Plouarzel.

=> Pour s’évader encore plus à l’ouest, sur les îles du Ponant, rendez-vous au Phare du Stiff ou profitez de la vue sur le Phare de la Jument, à Ouessant.

Informations Pratiques

Rendez-vous sur le site de l’office de tourisme des Abers pour en savoir plus sur les horaires d’accès, les sorties thématiques et les tarifs.

Expériences connexes #surlaroutedesphares #surprenezvous #rando