LA ROUTE DES PHARES EN 4 ÉTAPES. ETAPE 3 : DE TREZIEN A SAINT MATHIEU

De retour sur la Route des Phares de Brest terres océanes. Cette fois-ci, pour une étape plus courte entre le phare de Trézien à Plouarzel et le phare de Saint-Mathieu à Plougonvelin. 25km sur le GR®34, face au Parc Naturel Marin d’Iroise.  Une belle mise en jambe estivale iodée, au bout du monde !

Ici à Plouarzel, tout en haut du phare de Trézien, je devine l’Amérique, juste derrière la ligne d’horizon. Avec le phare du Four et celui de Kermorvan, ce phare sécurise la navigation dans le chenal du Four. Après quelques photos là-haut et la visite de l’expo dans la petite maison attenante au phare, j’entame ma journée de marche. Direction la pointe du Corsen, toute proche.

Plage du Corsen à PLouarzel avec un paddle en mer ©VIEZZER Martin
Plage du Corsen à PLouarzel avec un paddle en mer ©VIEZZER Martin

Vous vous êtes souvent demandé où se trouvait la pointe continentale la plus à l’ouest de France ? C’est ici, au Corsen. Sur le petit sentier qui y mène, des panneaux citent quelques exemples d’extrêmes en France et dans le monde. Un bon moyen pour revoir sa géographie !

Le GR®34 est escarpé jusqu’au Conquet. Du haut des falaises, cela me permet d’avoir une vue plongeante sur de beaux camaïeux de verts et bleus. Est-ce cette couleur que l’on appelle le Glaz ici ?

Après un bain de pied de quelques centaines de mètres sur la plage des Blancs Sablons, j’arrive sur la presqu’île de Kermorvan et atteint rapidement le phare. Quelques phoques jouent en contre-bas le long des rochers. Je franchis la passerelle du Croaë, longe la ria jusqu’au port et reprends le sentier ensuite.

Plage des Blancs Sablons © Eugenie Ragot
Phare de Kermorvan © RAGOT-Eugenie
Phare de Kermorvan © RAGOT-Eugenie

Enfin le phare de Saint-Mathieu est à portée de pas. Le site est magnifique. Du haut du chemin de ronde du phare, le temps est suspendu. La vue panoramique sur les îles Molène et Ouessant et sur la presqu’île de Crozon est simplement superbe. Pour en profiter pleinement, la guide me recommande de réserver une sortie en mer avec Archipel Excursions (faire un lien avec leur site) pour voir les phares de plus près et les phoques sur leur reposoir dans l’archipel.

Phare de St-Mathieu © RAGOT-Eugenie
Phare de St-Mathieu © RAGOT-Eugenie

> A très bientôt sur la Route des Phares de Brest terres océanes pour la prochaine étape cet automne entre Le Petit Minou à Plouzané et le phare du Kador en presqu’île de Crozon !

> Revivez la 1ère étape de Louise, en hiver sur l’île d’Ouessant et l’étape 2 printanière, des Légendes aux Abers .
Louise

Louise

Eté 2020

Informations Pratiques

PHARE DE KERMORVAN

Les extérieurs du phare de Kermorvan sont accessibles (depuis le 1er juillet 2021)

Visite du phare de Saint-Mathieu en été :

  • Juin de 14h à 18h30 (sauf le mardi)
  • Juillet et août de 10h à 19h30 7j/7
  • Septembre de 14h à 18h30 (sauf le mardi)

Pour les autres périodes, merci de consulter le site :

Visite du phare de Trézien en été :

  • Juin de 14h à 18h30 tous les mardis
  • Juillet et août de 14h à 18h30 7j/7 + le dimanche de 10h30 à 12h30
  • Septembre de 14h à 18h30 tous les mardis

Pour les autres périodes, merci de consulter le site :

Expos 2021 aux phares de Trézien et St-Mathieu sur la vie du capitaine Hervé de Portzmoguer et son navire, la Cordelière. Pour prolonger sur le sujet, le musée de la marine à Brest présente la bataille du 10 août 1512 entre La Cordelière et le navire anglais Le Régent. Plus d’info : www.musee-marine.fr/brest