PHARES À TERRE ET PHOQUES GRIS
En effet durant la première partie de la sortie lucky nous présente les phares à terre de la mer d’Iroise. Le phare de Kermorvan qui surveille l’entrée du port du Conquet, puis le majestueux phare Saint Mathieu, l’abbaye et le sémaphore à ses côtés. Ce n’est pas tous les jours qu’on admire ces phares depuis la mer.
Ensuite on se tourne vers le large et on traverse le chenal du four vers la chaussée des pierres noires. « Si vous voyez quelque chose dans l’eau, n’hésitez pas à nous le dire » ! Chacun scrute l’océan à la recherche de mouvement inhabituel nous signalant la présence de dauphins. Un fou de bassan, grand oiseau marin, glisse vers nous, la mer est belle, le bateau stable, le soleil brille. On profite de l’instant tout en gardant un œil sur la mer.
On s’approche doucement des rochers : des phoques gris font la sieste sur leurs reposoirs. Lucky nous explique qu’ils ne sont pas fainéants comme on pourrait le croire mais ils ont passé la nuit à chasser et se reposent le jour. On s’amuse à deviner où vont réapparaître les têtes de ceux qui plongent dans l’eau.
Puis soudain… Dauphins en vue !