Sortie en mer d’Iroise – dauphins en vue

Une petite brume sur les paysages en arrivant au Conquet, un grand ciel bleu, la journée s’annonce belle. Aujourd’hui la sortie faune et flore d’Archipel excursions est matinale, mais l’horaire varie tous les jours en fonction des marées.

Départ imminent pour le parc marin d’Iroise

Christel nous donne nos billets, on se dirige vers le quai pour enfiler des gilets de sauvetage et embarquer avec notre guide marin Lucky. Nous sommes en toute sécurité, le bateau est spacieux et nous ne sommes pas trop nombreux à bord, de jeunes enfants font aussi partie des visiteurs.

Ce qu’on espère tous c’est voir les dauphins, les phoques veaux marins et les oiseaux marins qui vivent dans l’archipel. Mais je suis aussi très intéressée par l’histoire des phares de la mer d’Iroise, qui font tous partis de la route des phares de Brest terres océanes. Et sur ce point je sais que mon guide est un spécialiste !

Sortie en mer d'Iroise © Eugénie Ragot
Sortie du port du Conquet © Eugénie Ragot

PHARES À TERRE ET PHOQUES GRIS 

En effet durant la première partie de la sortie lucky nous présente les phares à terre de la mer d’Iroise. Le phare de Kermorvan qui surveille l’entrée du port du Conquet, puis le majestueux phare Saint Mathieu, l’abbaye et le sémaphore à ses côtés. Ce n’est pas tous les jours qu’on admire ces phares depuis la mer.

Ensuite on se tourne vers le large et on traverse le chenal du four vers la chaussée des pierres noires. « Si vous voyez quelque chose dans l’eau, n’hésitez pas à nous le dire » ! Chacun scrute l’océan à la recherche de mouvement inhabituel nous signalant la présence de dauphins. Un fou de bassan, grand oiseau marin, glisse vers nous, la mer est belle, le bateau stable, le soleil brille. On profite de l’instant tout en gardant un œil sur la mer.

On s’approche doucement des rochers : des phoques gris font la sieste sur leurs reposoirs. Lucky nous explique qu’ils ne sont pas fainéants comme on pourrait le croire mais ils ont passé la nuit à chasser et se reposent le jour.  On s’amuse à deviner où vont réapparaître les têtes de ceux qui plongent dans l’eau.
Puis soudain… Dauphins en vue !

Phoques en mer d'Iroise © Eugénie Ragot
Les phoques sur leurs reposoirs © Eugénie Ragot
Dauphins en mer d'Iroise © Eugénie Ragot
Sauts de dauphin en mer d'Iroise © Eugénie Ragot
Dauphins devant bateau Archipel Excursions © Eugénie Ragot
Archipel Excursions et les dauphins © Eugénie Ragot

Grands dauphins et phare en mer

Les grands dauphins du Parc Marin d’Iroise nous régalent avec de superbes pirouettes hors de l’eau. Tout le monde est émerveillé, ils passent de bâbord (gauche) à tribord (droite) tout en gardant une certaine distance. 

Lucky commente : « lui c’est Grandaile », « celui-là c’est Bibulle, il a mis 8 ans à quitter sa maman alors que d’habitude c’est maximum 6 ans », « on les connais bien et eux nous reconnaissent aussi », les dauphins se souviennent des bateaux, des bruits des moteurs mais aussi des voix !
Lucky fait attention à la façon dont il approche le groupe pour que les cétacés ne se sentent pas menacés. D’ailleurs 2 autres bateaux arrivent sur la zone alors on lève le camp et on passe à la suite de la visite : le phare des Pierres Noires.

Le phare des Pierres noires (photo en haut de page) est classé par les gardiens de phares parmi les 6 phares « enfers » aux côtés de son phare jumeau le Four et les phares de la Jument, Kéréon, Armen et la Vieille.

Lucky, Archipel Excursions © Eugénie Ragot
Lucky, Archipel Excursions © Eugénie Ragot

Après plus amples explications et anecdotes, il est temps de rentrer au port. On recroise nos amis dauphins qui font route vers le nord, à bientôt j’espère, merci pour cette rencontre !

Sophie

Sophie

Septembre 2019

Horaires de la sortie faune et flore

2h à la découverte du milieu marin. Observation des phoques, dauphins et oiseaux marins + commentaires sur les phares.

Horaires selon marée et météo. Contacter Christel et Lucky pour plus d’informations.

Tarifs

  • 50 € (adulte)
  • 35 € (enfant)