Pour toute information complémentaire, contactez l'Office de Tourisme d'Iroise Bretagne

Le phare de la pointe Saint-Mathieu

Du haut de ses périlleuses falaises qui dominent la mer d’Iroise, au pied desquelles viennent s’écraser des vagues à couper le souffle, on peut par beau temps admirer l’archipel de Molène et parfois le ballet de petits groupes de dauphins communs.

Le phare Saint Mathieu, un incontournable de Brest terres océanes

La pointe Saint-Mathieu est incontournable, tant pour les visiteurs que pour les habitants de la région, et on l’aperçoit bien souvent à la télévision. Nombreux sont ceux qui se souviennent des introductions de l’émission « Thalassa » au pied du phare par exemple ! Solidement ancré sur un site exceptionnel et riche d’histoire, sur la commune de Plougonvelin, le phare de Saint-Mathieu continue de faire rêver.

© Eugénie Ragot

LES 3 BONNES RAISONS DE VISITER LE PHARE SAINT MATHIEU  :

  • Accéder à un panorama sur la mer d’Iroise à couper le souffle depuis le chemin de ronde.
  • L’occasion de visiter un monument historique classé, d’admirer sa lentille de Fresnel et de mieux comprendre la fonction des phares.
  • Se balader au cœur d’un site préservé exceptionnel.

L’histoire du Phare de la Pointe saint-mathieu

Ce monument rouge et blanc haut de 37 m (58m au-dessus du niveau de la mer) est d’autant plus original qu’à ses côtés se dressent fièrement les ruines d’un ancien monastère bénédictin du XIe siècle, bâti sur celles d’une ancienne abbaye du VIe siècle : l’abbaye Saint-Mathieu de Fine-Terre. Un bel écho aux récits évoquant les moines qui allumaient un feu au sommet du lieu saint, afin de guider les navires évoluant dans la périlleuse mer d’Iroise.

Le phare de Saint-Mathieu a été construit en granit venu de l’Aber-Ildut, à l’instar de son voisin du Minou. Inauguré le 15 juin 1835, également du fait du délabrement de la tour de l’abbaye, il fonctionne d’abord à l’huile de colza, puis au pétrole avant d’être électrifié dans les années 1930.

Son feu, remarquable par un éclat blanc toutes les 15 secondes, atteint aujourd’hui une portée de 29 milles (soit quelque 55 km). C’est en 1963 qu’il prend son aspect actuel : une superbe tour cylindrique blanche estampillée en rouge d’un immense « SAINT-MATHIEU », et d’une bande rouge en son sommet. Il est automatisé depuis 1996, télé-contrôlé depuis 2006 et est finalement classé au titre des Monuments historiques en 2011.

Au cœur de ce site au panorama saisissant se trouve également le Mémorial national des marins disparus en mer. Son cénotaphe invite le promeneur à se recueillir et symbolise la transmission du souvenir aux générations futures. Sur place, chacune des trois « cryptes » est consacrée à la mémoire des hommes des Marines de guerre, de commerce et de pêche. Une déambulation scénographique permet aux visiteurs d’en savoir plus grâce à de nombreux panneaux d’interprétation.

© Eugénie Ragot
© Eugénie Ragot

Retour d’expérience

Nous avons testé pour vous : 

Vous souhaitez poursuivre la Route des Phares ?

=> Profitez d’une vue sur Ouessant ou Molène, en prenant la direction du phare de Trézien, à Plouarzel.

=> Evadez-vous encore plus à l’ouest, sur les îles du Ponant : rendez-vous au Phare du Stiff ou profitez de la vue sur le Phare de la Jument, à Ouessant.

=> Découvrez un autre joyau du patrimoine breton : le Phare de l’Ile-Vierge, dans le Pays des Abers, berceau de nombreuses légendes bretonnes.

Informations pratiques

Ouvert toute l’année.

Animations régulières tout au long de l’année.

Plus d’informations sur le site Internet du phare.

Expériences connexes #surlaroutedesphares #surprenezvous #rando