LA ROUTE DES PHARES EN 4 ÉTAPES. ETAPE 4 : DU PETIT MINOU AU KADOR

Pour cette dernière étape sur la Route des Phares de Brest terres océanes, c’est une rando plus sportive qui m’attend. Un peu plus de 80 km à descendre puis à remonter les sentiers le long des falaises littorales à l’approche de Brest et celles de la presqu’île de Crozon.  Top départ des falaises de Déolen à Locmaria-Plouzané pour une arrivée 4 jours plus tard au phare du Kador à Crozon.

Depuis Déolen, je rejoins le phare du Petit Minou à Plouzané qui marque l’entrée du goulet donnant accès à la rade de Brest. La vue plongeante sur le phare et la plage toute proche est magnifique. La météo très ensoleillée m’offre de splendides couleurs transparentes entre bleu et vert. Je m’assieds quelques instants pour profiter pleinement de la vue. Je ne suis pas la seule. J’entame une conversation avec un photographe du coin, amoureux de la Bretagne et des phares. Il s’appelle Mathieu Rivrin. Il vient souvent ici et par tous les temps. La photo du Minou ci-dessus est de lui (il me l’a envoyée quelques jours après notre rencontre). Aucune retouche de couleurs, je vous le promets, car elle est très fidèle à ce que j’ai moi-même gardé en mémoire.

Je poursuis jusqu’à Brest en passant par le phare du Portzic, les charmantes cabanes colorées de Maison Blanche et longe ensuite l’arsenal. Je reviendrai prochainement sur Brest pour découvrir les dernières nouveautés : 70.8 by Océanopolis (galerie des innovations maritimes) et le canot de l’empereur installés aux Ateliers des Capucins  ainsi que le téléphérique à bord duquel je ne suis encore jamais monté.

A bord du bateau qui m’emmène vers la presqu’île de Crozon, j’observe les paysages de la rade, celle que les marins tiennent pour la plus belle du monde. J’imagine les explorateurs, comme Bougainville et La Pérouse, partis de Brest au XVIIIème et XIXème siècles à la découverte de nouveaux mondes. Que d’aventures vécues. Aujourd’hui, ce même port est baptisé Port des records, avec le départ de différentes courses, comme le Trophée Jules Verne, le tour du monde en solitaire, les traversées de l’Atlantique, …

Le téléphérique de Brest ©Eugenie Ragot
Balade en rade de Brest ©Ronan Gladu
Randonneurs à Morgat, Presqu'île de Crozon © L'oeil de Paco

Arrivée sur la presqu’île de Crozon, j’avance entre hautes falaises et petites criques et de caps en pointe. Après le Cap de la Chèvre, le phare du Kador pointe enfin le bout rouge de son lanternon. 

Ainsi s’achève ce beau périple en 4 étapes sur la Route des Phares de Brest terres océanes. Je reviendrai, … peut-être pour en croquer ou peindre quelques-uns, mais surtout parce que j’ai entendu dire que, bientôt, les phares de Kermorvan au Conquet et du Créac’h à Ouessant s’ouvriraient à la visite.

A votre tour de faire de belles découvertes !

Louise

Louise

Eté 2020

Informations Pratiques

Le phare du Petit Minou

Visite du phare du Petit Minou à Plouzané : en 2021, le phare a été ouvert pour la première fois aux estivants tous les après-midis.

Attendons 2022 pour connaître les prochaines périodes d’ouvertures.

La traversée de Brest à Crozon :

La compagnie maritime Le Brestoa pour les traversées entre Brest et la presqu’île de Crozon

Revivez les autres étapes de Louise